Toutelatele

Info, fiction et documentaires : les paris de la rentrée de F2

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/09/2004 à 03:14 Mis à jour le 01/09/2004 à 03:16

« C’est l’été de tous les succès pour FranceTélévisions ». Marc Tessier, PDG du groupe, s’est réjoui, au cours de la conférence de presse de rentrée, des audiences réalisées par l’ensemble des chaînes publiques qui ont réprésenté 42% de part de marché.

Pour la saison 2004/2005, Marc Tessier souhaite « préserver l’identité des chaînes publiques », jouer la carte de la « continuité » tout en proposant de « nombreuses innovations » et « rester clair dans les orientations » en faisant « d’abord appel à l’intelligence et non à la capacité de consommation des téléspectateurs ».

Du reste pour Christopher Baldelli, Directeur général de France 2, il y a clairement « deux façons de faire de la télévision » : « Pour nous, c’est la télévision qui éveille, qui stimule les neurones » a t-il déclaré. C’est donc dans cet objectif que la grille de rentrée de la chaîne a été conçue car « l’air est plus vif sur France 2 » comme le clame le nouveau slogan.

La chaîne a décidé de se donner quatre paris : les fictions de 52 minutes, l’information, les documentaires en prime time et la fiction française pour les adolescents.

Pour les fictions, France 2 va installer de nouveaux héros récurrents pour sa case du mercredi. Calquée sur le format à succès des policiers du vendredi (52 minutes), ces fictions traiteront des sujets de société. Ainsi, Clara Sheller fera son apparition avec Mélanie Doutey dans le rôle titre et Frédéric Diefenthal. Aussi, Trois femmes flics met en scène un trio de trentenaire qui débute dans la police. Le vendredi soir, la chaîne proposera de nouveaux épisodes de PJ, Avocats et associés, la Crim’, Central nuit, Groupe Flag et toujours les 90 minutes comme Maigret, Boulevard du palais, Quai n°1. Sont reconduits le mercredi, entre autres, Louis Page, Le Tuteur, Madame la Proviseur (avec désormais Eva Darlan) et Chirurgiens du monde fait son apparition. On notera que Alain Delon sera à nouveau Frank Riva, le temps de 3 épisodes.

La fiction de prestige sera aussi à l’honneur le lundi soir avec Les Rois maudits, Le Père de Goriot, La petite Fadette, Bel Ami, Milady, Lagardère et l’adaptation de la vie de Dalida en téléfilm.

Le second pari de France 2 est l’information. Dès son arrivée à la direction de l’information, Arlette Chabot, a souhaité voir bouger les choses. Le premier grand changement se fera avec un Journal de 13 heures entièrement modifié : nouveau visage (Christophe Hondelatte), nouveau décor (dans l’Atrium de France 2 au milieu de la rédaction) et nouvelle formule à l’opposée de la grand messe du 20 heures qui mélèra informations et débats. Pour les autres rendez-vous de l’information, rien ne change pour le moment. Même Arlette Chabot a décidé de poursuivre Mots croisés. On notera simplement que le magazine Face à l’image sera désormais programmé le samedi à 12h10.

3ème pari, celui des grands documentaires en prime time. France 2 compte réediter le succès de Pompéi (plus de 8 millions de téléspectateurs) avec de nouveaux docu-fiction Gladiateurs, Le Lion du Colisée.... Mais elle mettra également à l’antenne des enquêtes avec par exemple Chroniques de la violence ordinaire (4x90 minutes) et bien d’autres dans le cadre de l’émission A contre-courant.

Enfin, France 2 se donne le pari de multiplier sur son antenne la fiction à destination des adolescents au sein de son émission jeunesse KD2A. Un « pari industriel et audacieux » souligné par Christopher Baldelli. Ainsi, 5 séries de 26 épisodes de 26 minutes seront proposées.

Cette saison voit le 40ème anniversaire de la chaîne publique. Elle ne manquera pas de le fêter au cours d’une grande soirée animée par Michel Drucker et Jean-Luc Delarue. Cette émission spéciale en annonce d’autres comme Les 50 ans de l’Olympia, Les 30 ans de scène de Patrick Sébastien, les 20 ans des Victoires de la Musique...

Toujours du côté des divertissements, Nagui fera son retour en prime time avec des spéciales de son jeu Le Coffre et Ca va être la fête, une nouvelle émission qui veut retrouver l’esprit de N’oubliez pas votre brosse à dents qu’il a animé avec succès il y plus de 10 ans. Le plus grand cabaret du monde, Music-Hall & Compagnie, Chanson n°1 sont reconduits sur la grille tout comme l’ensemble des jeux quotidiens de day time.

Au rayon des séries, France 2 proposera à ses téléspectateurs la dixième et ultime saison de Friends, les nouvelles saisons de Urgences, New York 911 et Boomtown, qui s’enchaineront tous les dimanches soirs, ainsi que trois nouvelles séries : Fastlane, Six pieds sous terre et Newport Beach, alias The OC, plébiscitée aux USA.

Les cinéphiles pourront voir Harry Potter à l’école des sorciers, Chouchou, Le Coeur des hommes, L’auberge espagnole, Le Pianiste, Ocean’s Eleven... tandis que les sportifs auront droit à la coupe de la ligue de football, au Rugby, Tennis, Dakar, Tour de France...