Toutelatele

Infrarouge, nouvelle émission interactive sur la TSR

Anne Bonvin
Publié le 26/01/2004 à 00:12

Dès le 4 février, et chaque mercredi en seconde partie de soirée, les téléspectateurs suisses pourront découvrir et participer à une nouvelle émission de la Télévision Suisse Romande : Infrarouge. Ce rendez-vous produit et animé par Romaine Jean, l’ancienne présentatrice du JT, renouvelle l’offre de débats de la chaîne helvétique.

En abordant des thèmes d’actualité polémiques, la chaîne helvétique souhaite donner un éclairage différent sur les événements. Sous forme de face-à-face, ce 60 minutes hebdomadaire en direct verra deux personnalités débattre autour de sujets touchant la société, la politique ou encore l’économie en fonction des préoccupations des Romands. Ponctuellement, Infrarouge aura les honneurs du prime time lors de soirées spéciales.

Ce talk show fera la part belle à l’interactivité avec le public que ce soit durant l’émission par le biais de SMS, d’e-mails et de webcams. Grâce à une étroite collaboration entre la production et le site de la TSR, toute une palette de services interactifs sera disponible, comme un site Internet très complet et un forum. Une webcam sera installée chez une personnalité lui permettant d’intervenir dans le débat à tout moment. Une autre caméra filmera le travail de la rédaction et laissera aux internautes la possibilité d’observer des journalistes en pleine action.

Ne voulant pas se limiter à la diffusion de messages en boucle et en bas d’écran, comme par exemple dans On ne peut pas plaire à tout le monde, le lien entre les SMS envoyés et l’orientation des débats sera primordial. De plus, le public présent sur le plateau pourra intervenir dans les discussions et interpeller les invités. L’objectif de cette formule est de rendre les débats à la fois dynamiques, passionnés et structurés.

La TSR a souvent donné la parole à ses téléspectateurs comme dans Droit de Cité ou lors de différentes élections et le public en redemande. Cela témoigne d’un changement dans les habitudes des téléspectateurs qui souhaitent de plus en plus participer et donner leur avis au lieu de rester passivement devant leur poste.

Romaine Jean insiste donc sur l’intérêt des dernières technologies de communication au service de l’information et précise que le principal ne se situe pas dans les supports utilisés mais bien dans le dialogue qui peut être suscité. Avec des décors futuristes et des moyens high tech, la TSR se tourne résolument vers l’avenir et le multimédia.