Toutelatele

Inquisitio

DIFFUSION

4 juillet 2012 sur France 2



Mini-série de 8 épisodes

DISTRIBUTION

Créateurs : Nicolas Cuche & Lionel Pasquier
Distribution : Vladislav Galard (Barnal), Aurélien Wiik (Samuel de Naples), Annelise Hesme (Madeleine), Hubert Saint-Macary (David de Naples), Olivier Rabourdin (le Recteur de Turennes), Anne Brochet (Catherine de Sienne), Philippe Duclos (le rabbin de Milhaud), Philippe Laudenbach (Arnavi), Lula Cotton-Frapier (Aurore)...

SYNOPSIS

Dans une période troublée par une guerre papale. Clément VII et Urbain VI se disputent l’autorité de l’Église catholique, l’un à Avignon et l’autre à Rome. Au milieu de ce conflit, deux personnages s’affrontent sur les convictions : Barnal, le Grand Inquisiteur et Samuel, un jeune médecin juif. Entre les luttes de pouvoir et les complots, un autre fléau menace : la peste.

ANECDOTES

 La série a été tournée dans des décors naturels dans la région d’Avignon (notamment dans le Palais des Papes) et de Carpentras, entre avril et août 2011.

 Le film Le nom de la rose (1986) de Jean-Jacques Annaud, d’après le roman d’Umberto Eco, a été la référence principale du producteur, Jean Nainchrik et du réalisateur, Nicolas Cuche.

 Le développement de cette mini-série a duré quatre ans, dont trois ans d’écriture. Jean Nainchrik, le producteur, a expliqué qu’il y avait eu « une remise en question permanente ».

 Le budget de ce 8x52 minutes avoisine les 9.5 millions d’euros.

 Déjà créateur de David Nolande et Le chasseur, Nicolas Cuche avoue une « vraie passion à faire une série télé ». Mais, Inquisitio, c’est d’abord « un coup de coeur pour des acteurs ». Le réalisateur s’est notamment battu pour que Vladislav Galard, comédien quasi inconnu, puisse jouer Barnal.

 Aurélien Wiik a d’abord passé le casting pour le rôle de Barnal, le Grand Inquisiteur, avant d’obtenir le rôle de Samuel.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Inquisitio" par saison