Toutelatele

Interstellar : Matthew McConaughey et Thomas Pesquet offrent une envolée dans les étoiles sur France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/09/2017 à 17:51

Ce dimanche 24 septembre, France 2 propose le film de Christopher Nolan Interstellar , inédit en clair, suivi de Thomas Pesquet, l’odyssée spatiale .

Ce film de science-fiction, oscarisé en 2015 pour ses effets visuels, présente l’aventure de Cooper, un ancien pilote de la NASA désormais agriculteur. Quand Murphy, sa fille de 10 ans, croit entendre un fantôme qui communique avec elle, son père avance la thèse de la gravité avant de découvrir qu’il s’agit d’une intelligence artificielle qui leur envoie des coordonnées géographiques. Sur place, Cooper tombe sur une installation secrète de la NASA et y rencontre le professeur John Brand qui lui fait savoir l’existence d’un trou de ver près de Saturne, formé il y a un demi-siècle. Pour Brand, la génération de la fille de Cooper pourrait être la dernière à survivre, Cooper doit donc sauver l’humanité en quittant la planète et atteindre d’autres lieux habitables en utilisant ce trou de ver.

S’il est toujours difficile de démêler toutes les ficelles de l’intrigue d’un Nolan, Interstellar a été salué par la critique pour sa qualité visuelle et l’originalité de la bande-son. Ce long-métrage est ainsi devenu un classique du genre, classé entre 2001, l’odyssée de l’espace et, par exemple, un Bienvenue à Gattaca.

Le film est porté par Matthew McConaughey qui incarnait la même année le flic torturé Rust Cohle dans la première saison de True Detective. Dans ce casting « 5 étoiles » figure également Anne Hattaway, Matt Damon, Michael Caine, Casey Affleck et John Lithgow.

Cette soirée est un double clin d’œil à Stanley Kubrick puisque Interstellar - comportant de nombreux hommages au chef-d’œuvre de 1968 - laissera la place au documentaire nommé Thomas Pesquet, l’odyssée spatiale. L’astronaute racontera son périple de sept mois à bord de la Station spatiale internationale.

Interstellar débute à 20h55 ce 24 septembre sur France 2, suivi à 23h45 de Thomas Pesquet, l’odyssée spatiale.