Toutelatele

Cobra

DIFFUSION

1 saison – 31 épisodes – arrêté en 1982

Mercredi 20 février 1985 sur Canal+
Émission : Cabou Cadin

DISTRIBUTION

Créateurs : Buichi Terasawa, Osamu Dezaki et Yoshio Takeuchi
Personnages principaux : Cobra, Armanoïde, Jane Nelson, Catherine Nelson, Dominique Nelson, Sandra, L’Homme de verre, Salamandar, Canos…

SYNOPSIS

Une séance de rêve artificiel aura suffi à Johnson pour recouvrer la mémoire. Il n’y a pas si longtemps, il était Cobra, le corsaire le plus recherché de toute la galaxie. Il avait combattu la Guilde des Pirates de l’espace et était même doué de pouvoirs hors normes. Finie la vie rangée, Johnson redevient Cobra et repart à l’aventure. Doté de son rayon delta (« psychogun ») qu’il cache dans son bras gauche (contrôlé par sa force mentale), le corsaire s’envole avec sa complice Armanoïde pour affronter des ennemis aussi retors que l’Homme de verre ou Salamandar. En route, le roublard ne résistera jamais aux charmes de ces demoiselles, notamment les filles du Capitaine Nelson, Jane, Catherine et Dominique…

ANECDOTES

 Avant d’être une série d’animation, Cobra était un manga signé Buichi Terasawa. Entre 1978 et 1984, dix-huit tomes ont été publiés. Un premier film d’animation a vu le jour en 1982, avant le dessin animé, dans un registre très différent. Au tournant des années 2010, Cobra a eu droit à une nouvelle adaptation, une suite en 13 épisodes et plusieurs OAV (Original Animation Video), mis en chantier pour le 30e anniversaire de la création du personnage.

 L’univers de Cobra a été façonné par son auteur autour de nombreuses références : le personnage principal a été inspiré par Jean-Paul Belmondo, tandis que Jane (la chasseuse de primes) tire ses traits de Jane Fonda dans Barbarella. À noter que Canos n’est pas très éloigné d’un certain Telly Savalas (Kojak). Star Wars, James Bond et les super-héros Marvel figurent parmi les autres références de l’œuvre.

 Cobra appartient au registre des mangas plutôt pour les adolescents, avec son héros roublard. Malgré tout, le dessin animé a été diffusé en France dans les émissions jeunesse, à commencer par Cabou Cadin et quelques mois plus tard dans Récré A2. Au programme du 20 février 1985 sur Canal+, dès 14 heures : Cobra, Sherlock Holmes, Paul et les Dizygotes et Les quatre filles du Dr March.

 Le générique de Cobra est resté célèbre. Il a été composé par Jacques Revaux, Jean-Pierre Bourtayre et Paul Persavon (qui n’est autre qu’Antoine de Caunes). Quelques paroles : « Venu de nulle part, c’est Cobra… Plus vif que le serpent, c’est Cobra… Personne ne l’aperçoit, c’est Cobra… Mais il est toujours là, c’est Cobra… Et plein d’effroi les Pirates de l’Espace, rien qu’à son nom voient leur sang qui se glace, se glace, se glace. Mais quand il y a danger, c’est Cobra… Qui vient pour nous aider, Cobra... » La version originale a été interprétée par Olivier Constantin.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Cobra" par saison