Toutelatele

Eurovision 2024 : le coup de pouce de Slimane pour gagner, Baby Lasagna et Windows95Man prêts à dynamiter la première demi-finale

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 07/05/2024 à 18:30 Mis à jour le 09/05/2024 à 18:07

Toutelatele est à Malmö (Suède) pour décrypter le 68e Concours Eurovision de la chanson. Slimane, qui représente la France avec la chanson « Mon amour », doit affronter la concurrence d’artistes à découvrir lors de la première demi-finale, diffusée ce mardi 7 mai à 21 heures sur Culturebox (canal 14 de la TNT).

Slimane va-t-il enfin faire gagner la France à l’Eurovision  ? Va-t-il détrôner Marie Myriam, dernière lauréate tricolore en 1977 ? En attendant le dénouement ce samedi 11 mai, le chanteur a fait une forte impression lors des premières répétitions sur la scène de la Malmö Arena qui accueille l’événement.

Vêtu de blanc, porté par une mise en scène sobre focalisant l’attention sur ses qualités d’interprétation, Slimane a bluffé l’assistance en exécutant une partie de sa chanson a cappella et, véritable démonstration de sa puissance vocale, à bonne distance du micro.

Le représentant français est pour l’heure le favori des bookmakers en vue de la victoire du vote des jurys nationaux de professionnels, comptant pour 50% du résultat final. Et pour s’assurer un bon score auprès des téléspectateurs, attribuant les 50% restants, Slimane a eu la main heureuse : il a tiré au sort un ticket lui permettant de se produire dans la deuxième partie de la finale. Selon les observateurs avisés du concours, cela maximise les chances de capter les faveurs du public.

Surprises et provocations au menu de la première demi-finale

Malgré tout, Slimane ne serait pour l’heure promis qu’à un top 10. Ces dernières semaines, l’interprète de « Mon amour » oscille entre la 6e et la 7e place au classement établi d’après les sites de paris en ligne. La faute notamment à plusieurs participants de la première demi-finale, organisée ce mardi 7 mai. En tête des pronostics, le Croate Baby Lasagna dont la mélodie entêtante rappelle la chanson finlandaise « Cha Cha Cha », succès surprise de l’édition 2023.

À surveiller de près également, les Ukrainiennes Alyona Alyona et Jerry Heil. Boosté par une mise en scène à couper le souffle, le duo devrait marquer les esprits. Avec Windows95Man, la Finlande mise tout sur le côté décalé. Le string couleur chair revêtu par l’un de deux chanteurs ne passera pas inaperçu !

Pour la première fois, un artiste non binaire se produit sur la scène de l’Eurovision. Bambie Thug, qui défend les couleurs de l’Irlande, se démarque avec des sonorités empruntées au métal et une scénographie crépusculaire. Proposition plus classique, Tali est aussi très attendue. La chanson « Fighter » marque en effet le retour du Luxembourg au concours après 31 ans d’absence.

À ne pas rater enfin, la présence, hors compétition, du vétéran Johnny Logan, deux fois vainqueur. L’artiste irlandais proposera une version revisitée du tube de Loreen « Euphoria », lauréat en 2012.

Les 15 pays en compétition ce mardi

01. Chypre : la chanteuse Silia Kapsis avec « Liar »
02. Serbie : la chanteuse Teya Dora avec « Ramonda »
03. Lituanie : le chanteur Silvester Belt avec « Luktelk »
04. Irlande : l’artiste Bambie Thug avec « Doomsday Blue »
05. Ukraine : le duo féminin Alyona Alyona et Jerry Heil avec « Teresa & Maria »
06. Pologne : la chanteuse Luna avec « The Tower »
07. Croatie : le chanteur Baby Lasagna avec « Rim Tim Tagi Dim »
08. Islande : la chanteuse Hera Björk avec « Scared of Heights »
09. Slovénie : la chanteuse Raiven avec « Veronika »
10. Finlande : le duo masculin Windows95Man avec « No Rules »
11. Moldavie : la chanteuse Natalia Barbu avec « In the Middle »
12. Azerbaïdjan : le chanteur Fahree (accompagné d’İlkin Dövlətov) avec « Özünlə Apar »
13. Australie : le duo Electric Fields avec « One Milkali (One Blood) »
14. Portugal : la chanteuse Iolanda avec « Grito »
15. Luxembourg : la chanteuse Tali avec « Fighter »

Pour la première fois, des pays déjà qualifiés se produiront en direct lors des demi-finales. Leurs prestations seront insérées tout au long de la soirée :
Royaume-Uni : le chanteur Olly Alexander avec « Dizzy »
Allemagne : le chanteur Isaak avec « Always on the Run »
Suède : le duo masculin Marcus & Martinus avec « Unforgettable »

En France, la première demi-finale de l’Eurovision, dont le verdict est attendu vers 23h10, est à suivre sur Culturebox. Le canal 14 de la TNT confie cette année le micro à la drag queen Nicky Doll, d’ordinaire aux commandes de Drag Race France sur France 2.