Toutelatele

Eurovision 2024 : un candidat disqualifié, le coup d’éclat de Slimane à quelques heures de la finale

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 11/05/2024 à 19:45 Mis à jour le 11/05/2024 à 21:24

Clap de fin, ce samedi 11 mai, pour l’Eurovision 2024. Une édition qui a connu de nombreuses polémiques : la participation contestée d’Israël, dont la chanson semble pourtant très appréciée, et à la veille de la finale un incident en coulisses inédit dans l’histoire de la compétition.

Que serait l’Eurovision sans ses polémiques, que les fans inconditionnels appellent « eurodramas » ? L’édition 2024, qui s’achève ce samedi 11 mai à Malmö (Suède), en a eu son lot. Mais l’ampleur de la dernière en date laisse tous les observateurs sidérés. Joost Klein, le représentant des Pays-Bas, a été disqualifié à la suite d’une altercation qu’il aurait eu en coulisses avec un membre de la production. Une plainte a été déposée et fait l’objet d’une enquête de la police locale.

« Étant donné la procédure judiciaire en cours, il ne serait pas approprié que [Joost Klein] continue à participer au Concours » estime l’UER, l’organisme qui chapeaute l’événement. Une exclusion jugée « honteuse et disproportionnée » par le diffuseur néerlandais et qui a fait des remous parmi les participants : les représentants d’Irlande, de Grèce et de Suisse ont boycotté l’ultime répétition avant le direct, au grand dam du public présent.

La présence d’Israël vire au casse-tête pour la production

Un embarras de plus pour les organisateurs qui avaient déjà du mal à gérer la participation d’Israël dans le contexte du conflit armé à Gaza. Aux manifestions en marge de l’événement et aux copieux sifflets dans la salle sont venus s’ajouter l’attitude ouvertement hostile de certains de ses concurrents. Lors de la conférence de presse suivant la demi-finale, la Grecque Marina Satti a feint de dormir pendant la prise de parole de la candidate Eden Golan, tandis que le Néerlandais Joost Klein se faisait déjà remarquer en se cachant le visage sous son drapeau…

Malgré les protestations, Israël figure parmi les favoris. Pour cela, l’État hébreu a bénéficié d’un coup de pouce de la télévision italienne. La RAI a en effet dévoilé, en violation du règlement du concours, l’issue de son vote par téléphone et SMS : un verdict synonyme de plébiscite pour Eden Golan, créditée de près de 40% des voix. D’après un communiqué, les données seraient en réalité erronées ; un rétropédalage qui, s’il a eu le mérite de calmer l’ire des organisateurs, n’a pas vraiment convaincu les fans.

La France fragilisée, la Croatie et la Suisse favoris

Malgré tout, selon les spécialistes interrogés au centre de presse, rien ne semble pouvoir arrêter Baby Lasagna. En demi-finale, sa prestation survitaminée a fait danser toute la salle d’un seul homme. Avec 43% de chance de victoire selon les bookmakers, le Croate devrait remporter haut la main le vote du public.

Seul Nemo, l’artiste défendant les couleurs de la Suisse, paraît de taille à défier l’interprète de « Rim Tim Tagi Dim ». « The Code », la chanson helvète, devrait s’attirer assez largement les faveurs des jurys nationaux comptant pour moitié dans le résultat final.

La prise de parole inattendue de Slimane en pleine répétition

Quant à Slimane, nombreux sont ceux qui souhaiteraient voir en lui le vainqueur « de compromis » qui ferait la synthèse entre l’exigence des professionnels et la passion des téléspectateurs. En tous cas, c’est en candidat d’apaisement qu’il s’est présenté devant le public de la dernière répétition en public. « Chaque artiste ici veut chanter l’amour et la paix. Nous devons être unis par la musique, oui (référence au slogan du concours, NDLR), mais aussi par l’amour et la paix » a-t-il lancé, interrompant sa prestation en plein milieu.

Mais bien qu’il a obtenu une place de choix dans le déroulé de la soirée (25e position sur 26, vers 23h05), les doutes sont désormais permis. La faute à une prestation en demi-teinte lors de la répétition de ce vendredi soir, à la suite de laquelle les jurys expriment leurs préférences. Le représentant tricolore a néanmoins toujours la cote sur les sites de paris en ligne, où il pointe désormais à la 4e place.

Les 25 pays en compétition ce samedi

L’ordre de passage de la finale, révélé dans la nuit de jeudi à vendredi, a été déterminé selon un tirage au sort. Mais pour la première fois les producteurs du show ont eu davantage de marge de manœuvre puisque la moitié des pays ont été placés à leur discrétion. Malgré la disqualification des Pays-Bas qui devait se produire en 5e position, la décision a été prise de conserver les numéros d’origine.

01. Suède : le duo masculin Marcus & Martinus avec « Unforgettable »
02. Ukraine : le duo féminin Alyona Alyona et Jerry Heil avec « Teresa & Maria »
03. Allemagne : le chanteur Isaak avec « Always on the Run »
04. Luxembourg : la chanteuse Tali avec « Fighter »
06. Israël : la chanteuse Eden Golan avec « Hurricane »
07. Lituanie : le chanteur Silvester Belt avec « Luktelk »
08. Espagne : le duo Nebulossa avec « Zorra »
09. Estonie : les groupes 5miinust & Puuluup avec « (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi »
10. Irlande : l’artiste Bambie Thug avec « Doomsday Blue »
11. Lettonie : le chanteur Dons avec « Hollow »
12. Grèce : la chanteuse Marina Satti avec « Zari »
13. Royaume-Uni : le chanteur Olly Alexander avec « Dizzy »
14. Norvège : le groupe Gåte avec « Ulveham »
15. Italie : la chanteuse Angelina Mango avec « La noia »
16. Serbie : la chanteuse Teya Dora avec « Ramonda »
17. Finlande : le duo masculin Windows95Man avec « No Rules »
18. Portugal : la chanteuse Iolanda avec « Grito »
19. Arménie : le groupe Ladaniva avec « Jako »
20. Chypre : la chanteuse Silia Kapsis avec « Liar »
21. Suisse : l’artiste Nemo avec « The Code »
22. Slovénie : la chanteuse Raiven avec « Veronika »
23. Croatie : le chanteur Baby Lasagna avec « Rim Tim Tagi Dim »
24. Géorgie : la chanteuse Nutsa Buzaladze avec « Firefighter »
25. France : le chanteur Slimane avec « Mon amour »
26. Autriche : la chanteuse Kaleen avec « We Will Rave »

Natasha St-Pier, qui vient de remporter Danse avec les stars après une édition chaotique, est chargée de révéler le pays qui obtiendra les 12 points du jury de professionnels français. Un retour au concours pour la Canadienne après avoir participé en 2001 avec la chanson « Je n’ai que mon âme », et commenté aux côtés de Cyril Féraud en 2014.

Qui va succéder à Loreen et soulever le trophée du 68e Concours Eurovision de la chanson  ? Réponse ce samedi 11 mai à partir de 21h sur France 2. Les commentaires sont assurés par Stéphane Bern et Laurence Boccolini. Les deux animateurs partagent le micro pour la quatrième fois consécutive.