Toutelatele

Touche pas à mon poste : un débat tourne au vinaigre entre les chroniqueuses, Cyril Hanouna arrête sa chronique

Loreleï Chinaski
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 07/05/2024 à 21:08

Dans l’émission diffusée ce mardi 7 mai 2024, Cyril Hanouna est dans l’obligation d’intervenir et de mettre fin à sa chronique plus rapidement que prévu pour stopper une situation hors de contrôle sur le plateau de Touche pas à mon poste.

Alors que Cyril Hanouna ouvre la première chronique de Touche pas à mon poste sur une enquête menée par TF1 « Drogue, armes, portables : ces prisons sont-elles des passoires ? », les positions de ses chroniqueurs sont divisées.

Lui qui a pour habitude de prendre pour cible d’autres personnalités comme Anne Hidalgo, il ne s’attendait certainement pas à ce que le débat tourne si vite au vinaigre entre ses propres chroniqueuses.

Une chronique sur le cannabis en prison divise les chroniqueurs de TPMP

Ce mardi 7 mai 2024, Gilles Verdez ouvre le débat sur le plateau de Touche pas à mon poste en disant ne pas être choqué par les images de l’enquête de TF1, puisqu’il s’agit pour lui d’une manière de faire régner une paix sociale dans les prisons françaises surpeuplées. Il termine son intervention en s’exprimant « Je pense que ce n’est pas pour rien qu’on laisse entrer du cannabis en prison ».

La parole est ensuite donnée à Valérie Bénaïm qui affirme être d’accord avec les propos du chroniqueur, puis elle en profite pour ajouter : « Ils ne sont pas assez nombreux, pas assez bien payés : ils font comme ils peuvent, ils sont au max de leur capacité. Il n’y a pas assez de prisons non plus ». Ce à quoi Géraldine Maillet réagit violemment « Hors sujet, hein. C’est hors sujet. Elle est brillante, mais c’est hors sujet ».

Les esprits s’échauffent sur le plateau de C8

Alors que les esprits s’échauffent, Cyril Hanouna demande une première fois à ses chroniqueuses de se calmer avant de laisser la parole à Géraldine Maillet pour une contre-attaque. Elle s’exprime « J’entends ce que tu dis sur la population carcérale, c’est évident, mais pour moi ce n’est pas le sujet. Avec les impôts que je paye, ce n’est pas mon problème  ». Ce qui a de quoi faire réagir sur le plateau : on distingue parmi les voix qui s’entremêlent celle de Gilles Verdez outré, qui demande « Ah oui ? La surpopulation carcérale, vous vous en foutez ? ».

Cyril Hanouna tente alors à plusieurs reprises de reprendre la main sur le débat : «  S’il vous plaît, la spécialiste des prisons, je voudrais dire quelque chose  » se moque-t-il en visant Valérie Bénaïm. Une fois le retour au calme, il propose une conclusion au débat en donnant son propre avis.

Mais loin de là l’envie du côté des deux femmes qui rétorquent de plus belle. Valérie Bénaïm conclut finalement après quelques échanges tendus : « à chaque fois qu’on veut construire une prison, on veut la construire dans la commune d’à côté. Parce que personne ne veut l’avoir sur son sol. C’est joli les beaux discours ». Ce à quoi Cyril Hanouna, excédé, rétorque : « Eh bien, vous savez quoi ? On va la construire chez vous Bénaïm ça va vous calmer ! »

Touche pas à mon poste : chaos sur le plateau, Cyril Hanouna coupe court à sa chronique

À nouveau, le chaos règne sur le plateau, une situation qui rappelle celle du 6 mai 2024 dans laquelle le présentateur phare de l’émission se faisait remettre en place par son invité. Cette fois, le chroniqueur de Touche pas à mon poste est dans l’obligation d’intervenir. Pour couper court à ce débat sans fin, il décide finalement d’arrêter la chronique « On va faire vite là-dessus parce qu’ils sont chiants à mourir ». Ce qui a le don de mettre encore plus en rogne les chroniqueurs devenus inarrêtables.

Cette fois, il prend les choses en main et s’interpose pour de bon « Merci, merci, merci, c’est bon là. […] S’il vous plaît, derniers mots de Patrick » conclut-il pour détourner l’attention et apaiser les tensions sur un plateau qui annonce déjà une soirée mouvementée.

Touche pas à mon poste est diffusé du lundi au vendredi sur C8 à partir de 19 h 40.