Toutelatele

Un dimanche à la campagne : Frédéric Lopez écarté de l’antenne, la décision gagnante de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 06/05/2024 à 12:15

Un dimanche à la campagne n’était pas à l’antenne de France 2, ce 5 mai 2024. L’émission dominicale animée par Frédéric Lopez a été remplacée par du sport. Côté audience, le choix s’est avéré gagnant pour la chaîne publique.

Chaque semaine, France 2 mise sur Un dimanche à la campagne pour ses après-midis. Dans cette émission dominicale, Frédéric Lopez reçoit trois personnalités dans une maison de campagne le temps d’un week-end. Ils reviennent sur leurs enfances, leurs vies ou encore leurs parcours professionnels.

Si le succès est au rendez-vous, le programme subit régulièrement des déprogrammations en raison de nombreuses compétitions sportives. Ainsi, ce dimanche 5 mai 2024, Frédéric Lopez a été écarté de l’antenne au profit du rugby avec la demi-finale de la Champions Cup opposant Toulouse à Harlequins.

Frédéric Lopez encore supprimé

La semaine dernière, France 2 avait misé sur un best of d’ Un dimanche à la campagne . Les dimanches précédents, l’émission avait été supprimée également au profit du rugby. La dernière édition inédite du programme remonte au dimanche 30 mars 2024, où Frédéric Lopez recevait notamment Sandrine Quétier.

Si beaucoup de téléspectateurs en ont marre de voir leur émission dominicale supprimée, la décision de France 2 s’avère plutôt gagnante. En effet, ce dimanche 5 mai 2024, le match Toulouse / Harlequins , diffusé sur la case d’ Un dimanche à la campagne , a performé en audience.

Audience gagnante pour France 2, Un dimanche à la campagne bientôt de retour ?

La rencontre, proposée entre 16h01 et 17h47, a réuni 2,66 millions de passionnés, soit 24,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur les cibles commerciales, le match de rugby a séduit 18,5% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 23,2% auprès des 25-49 ans.

France 2 se classe leader des audiences auprès de ces cibles et sur l’ensemble du public. De ce fait, en supprimant Un dimanche à la campagne pour diffuser la demi-finale de la Champions Cup , la chaîne publique a effectué une décision gagnante puisque l’audience a été au rendez-vous.

Mais que les fans se rassurent, Un dimanche à la campagne sera de retour en inédit la semaine prochaine, le 12 mai 2024. En revanche, dès le 26 mai 2024, l’émission animée par Frédéric Lopez, qui a récemment été tourné en ridicule, sera supprimée pendant trois semaines pour laisser place au tennis avec Roland Garros .