mercredi 6 août 2008 à 13:49 par

Intervilles et la Carte aux trésors prennent l’eau sur France 3

Intervilles et la Carte aux trésors prennent l’eau sur France 3
©F3/DR 

Les vachettes et la course à la Rose des vents n’ont pas vraiment le vent en poupe en cet été 2008. Tout au long du mois de juillet, les deux jeux emblématiques des vacances de France 3 ont été boudés par leur public, plus enclin à rejoindre la concurrence que d’assister aux joutes menées tambours battants par Nathalie Simon.

Les deux programmes ont pourtant toujours été des poids lourds sur la grille estivale du service public. Avec les années, Intervilles et la Carte aux Trésors sont même devenus des compagnons de route indispensables pour des millions de fidèles. Sur les pentes du mois de juin, les premiers lancers de Rosa dans l’arène annoncent le début des grandes vacances pour plus jeunes, alors que leurs parents s’émerveillent toujours de retrouver les décors de leurs vacances vus d’hélicoptère... Ces mêmes familles retrouvent d’ailleurs chaque samedi le chemin menant au Fort Boyard sur France 2 et s’amusent toujours autant devant les mimiques du Gendarme Louis de Funès sur M6.

Malgré ce noyau dur de téléspectateurs, les deux jeux de France 3 passent un été bien difficile. Avec son lancement inédit mêlant VIP au Futuroscope, Intervilles 2008 a subi d’emblée son premier échec. Le lundi 23 juin, les vedettes ne sont parvenues à réunir que 2.75 millions de curieux pour leur sommet Paris / Marseille. Ce soir-là, France 3 n’a même pas franchi la barre des 13% de part de marché, un résultat bien peu convaincant pour l’événement.

Depuis, malgré le sourire de Sandra Murughia, les jérémiades de Tex et le tapis roulant d’Alessandro Di Sarno, le classique de Guy Lux peine toujours à atteindre la barre symbolique des 3 millions de téléspectateurs. En partant chez les Ch’tis le 30 juin, le Mur des Champions n’a pas plus convaincu les Français. Bien loin des 20 millions de Dany Boon, France 3 n’a conquis ce lundi-là que 2.8 millions de curieux (14.6% de part de marché). Il aura finalement fallu attendre le 21 juillet pour voir la boussole de Médiametrie s’agiter... sans pour autant mener vers les cimes de l’Audimat. Avec 2.98 millions de fidèles et 16.2% de part de marché, la rencontre Vannes / Saint-Quentin fait office de maigre référence pour cette saison.

Au lendemain du premier coup dur de l’émission, son producteur Yves Launoy avouait déjà réfléchir pour la saison 2009 à « une nouvelle structure. Un renouvellement devra être fait. Nous sommes dans une phase d’analyse mais il faudra peut-être moderniser le programme. » Créé en 1962 par Guy Lux, Intervilles devrait ainsi connaître un petit lifting d’ici l’été prochain. Toutefois, les vachettes et le Mur des Champions ne devraient pas être écartés de la partie.

L’autre chantier pour France 3 consiste à donner une nouvelle impulsion à la Carte aux Trésors. Longtemps animé par Sylvain Augier, qui pouvait réunir jusqu’à 5 millions de téléspectateurs et plus de 20% de part de marché, le jeu rencontre cette année bien des difficultés pour simplement atteindre les 3 millions de fidèles. En 2006 déjà, avec Marc Bessous à la barre, la Carte aux Trésors nouvelle génération n’avait pas convaincu. Face à ces scores décevants, la chaîne publique avait alors choisi Nathalie Simon pour fédérer un public plus large. En 2007, les cadrans étaient ainsi repassés au vert. Mais France 3 voit plutôt rouge aujourd’hui.

Oscillant entre 2.6 et 2.9 millions d’adeptes pour 13.1 à 15.4% de part de marché, la douzième saison de la Carte aux Trésors n’a pourtant pas trahi ses fidèles. Des Charentes-Maritime à Marseille, en passant par le Morbihan ce mercredi 6 août, les hélicoptères de France 3 sillonnent toujours les régions de France à la recherche d’indices. Sur fond de coutumes et gestes ancestraux, candidats et téléspectateurs partagent la rencontre de l’autochtone et vibrent au son de leurs moteurs vrombissants menant à la Rose des Vents. La mécanique bien huilée du concept d’Oliver Chiabodo semble aujourd’hui engoncer dans des habits trop serrés...

En redonnant un caractère plus sportif aux épreuves et en mettant l’accent sur l’aspect culturel, France 3 avait pourtant réussi le sauvetage en plein vol de la Carte aux Trésors en 2007. Cet été, il semble que le jeu ait déjà pris quelques rides. Des réflexions seraient actuellement menées autour du concept de l’émission. France 3 n’a pas encore signé pour le retour de la Carte aux Trésors en 2009.

En attendant le bilan définitif de l’émission, Nathalie Simon partira au mois d’août à la conquête du Calvados (13 août), de l’Yonne (20 août), de l’Ain (27 août) et des Hautes-Alpes (le 3 septembre).



  A LIRE AUSSI  

FRANCE 3   AUDIENCES TV  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (jeudi 13 décembre 2018) : Balthazar écrase tout, Papa ou maman trébuche, Envoyé spécial dépasse M6

Audiences TV Prime (jeudi 13 décembre 2018) : Balthazar écrase tout, Papa ou maman trébuche, Envoyé spécial dépasse M6


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (jeudi 13 décembre 2018) : Demain nous appartient se rate, NOPLP leader, C à vous rentre dans le rang

Audiences TV Access (jeudi 13 décembre 2018) : Demain nous appartient se rate, NOPLP leader, C à vous rentre dans le rang


INTERVIEW
Vincent Lagaf' (L'aventure Robinson) : Un retour à TF1 ? « Je le souhaite »

Vincent Lagaf’ (L’aventure Robinson) : Un retour à TF1 ? « Je le souhaite »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018