Toutelatele

J-1 pour la nouvelle chaîne Plug TV (1/2)

Vincent Schmitz
Publié le 12/02/2004 à 00:21 Mis à jour le 13/02/2004 à 00:49

Plug TV fera son apparition dès le vendredi 13 février sur tous les écrans de Wallonie et de Bruxelles. La troisième chaîne made in RTL souhaite attirer les jeunes adultes (15/35 ans) et enrayer la fuite de ce public vers les chaînes françaises. La cible est donc purement sociodémographique et non thématique. Le directeur général de TVI S.A. (qui réunit RTL-TVI, Club RTL et Plug TV), Freddy Tacheny, aime d’ailleurs à répéter qu’il s’agit d’« une chaîne généraliste pour une cible particulière ».

Quatre jeunes (moyenne d’âge de 28 ans) ont conçu entièrement la grille des programmes et l’habillage. Seule consigne de la part de la hiérarchie : « lâchez-vous ! ». Cette liberté se traduit sans aucun doute dans les programmes proposés, très « tendances » et gentiment provocateurs. L’identité propre de la nouvelle venue se veut d’ailleurs très forte. Non seulement par le graphisme et l’habillage qui sont particulièrement soignés, mais aussi par le nom de baptême choisi : pas de trace des trois lettres célèbres, contrairement à ses deux grandes sœurs.

L’avenue Ariane poursuit ainsi sa volonté de séduire tous les publics, comme elle l’avait déjà fait en lançant Club RTL il y a 9 ans, spécialisée dans le sport et les programmes pour enfants. Les deux chaînes RTL cumulées atteignent déjà 30% de part de marché et l’objectif de la petite dernière est de permettre d’atteindre à court terme les 32%. Le groupe privé consoliderait de cette façon encore un peu plus sa position de leader. Mais cette arrivée ne fait pas que des heureux, surtout dans le camp AB. Claude Berda, le patron du groupe français, a ainsi réitéré sa demande de distribuer la chaîne AB1. Celle-ci serait directement concurrente de Plug TV puisque elle est aussi ciblée jeune avec des dessins animés, des séries et des émissions trash (comme le Jerry Springer Show). Cela semble toutefois peu probable dans un futur proche. Claude Berda est en effet toujours en conflit avec le CSA pour ses chaînes belges.

Le paysage audiovisuel francophone subit donc des modifications assez importantes. Dès vendredi, il se composera de deux stations pour la RTBF (La Une et La Deux), de trois pour RTL (TVI, Club et Plug TV) et enfin d’AB3 et AB4 (qui n’est pas diffusée partout). Avec trois chaînes supplémentaires en à peine trois ans, l’offre télévisuelle francophone s’est déjà considérablement étoffée. Reste à savoir si toutes sont viables à terme, le marché étant limité et la concurrence française très forte...