Toutelatele

J’ai décidé de maigrir : bilan de santé

Par
Directeur de la publication
Publié le 31/01/2003 à 12:11 Mis à jour le 31/01/2003 à 16:59

Jeudi soir, M6 proposait le second numéro de sa nouvelle émission J’ai décidé de maigrir, un document vérité qui relate, au travers d’expériences vécues, le parcours au quotidien de 6 personnes qui suivent un régime destiné à leur faire perdre leur surpoids ou se stabiliser.

Avant sa mise à l’antenne, J’ai décidé de maigrir a longtemps été assimilée à la real tv The Big Diet. Même si le fil conducteur est le même, l’émission est plus proche d’un reportage scindé en plusieurs parties que d’une real tv. Il faut attendre la deuxième partie, J’ai décidé de maigir... et vous ?, menée par Mac Lesggy et Marielle Fournier pour voir le côté magazine de l’émission.

Programmée chaque jeudi à 20h55 depuis le 23 janvier, l’émission doit faire face à la rude concurrence des Policiers de TF1 et des Films de cinéma de France 3. Mais M6 est habituée à proposer de nouveaux concepts dans la case prime time de sa soirée du jeudi (Popstars, Loft Story) étant donné que ce jour-là est le point faible de sa semaine. Les films français qu’elle propose habituellement attirant rarement plus de 2 millions de fidèles.

Après ces deux premiers numéros, un bilan de santé de J’ai décidé de maigrir s’impose donc. La première a réuni 3.3 millions de téléspectateurs, le 23 janvier dernier, soit 13.5% de part de marché. Avec 22.8% de part d’audience sur les femmes de moins de 50 ans, M6 était, ce soir-là, la deuxième chaîne sur cette cible. La partie magazine de l’émission, J’ai décidé de maigrir... et vous ?, diffusée à 22h05, a quant à elle, rassemblé 2.7 millions de fidèles pour 13.9% de part de marché. Sans être un échec, l’émission a quelque peu déçu côté audience globale.

Hier soir, soit une semaine plus tard, J’ai décidé de maigrir a gagné 200 000 fidèles pour atteindre donc les 3.5 millions de téléspectateurs pour 13.9% de part de marché. Une légère augmentation qui n’est pas sans déplaire à M6 puisque, ce soir-là, la chaîne privée était non seulement toujours la deuxième chaîne sur les femmes de moins de 50 ans mais surtout elle a été leader sur la cible des moins de 35 ans.

Reste maintenant à savoir si cette augmentation et ce leadership sur le public jeune va se poursuivre lors des prochaines émissions ou si l’audience va aussi décider de maigrir...