Toutelatele

James Spader (Reddington dans Blacklist) : « Il y a largement assez de violence dans la série, parfois même trop »

Nacer Boubekeur
Publié le 09/09/2015 à 19:47

Alors que Blacklist est de retour chaque mercredi soir sur TF1 avec sa deuxième saison, James Spader alias Reddington est revenu sur son personnage dans une entretien accordé à TéléStar.

Concernant sa participation à la série, l’acteur explique : « Quand j’ai lu le scénario du pilote de Blacklist, j’étais vraiment intrigué. L’histoire posait plus de questions qu’elle ne me donnait de réponses(...) Une série doit être capable de surprendre, de faire des virages à 180 degrés et de prendre à revers son public. »

Malgré son rôle de tueur charismatique, James Spader avoue avoir une sympathie pour certains aspects de la personnalité de Reddington : « Je ne pense pas que Reddington soit un tueur psychopathe qui ôte la vie par plaisir. Il se résout à tuer uniquement par nécessité (...) Ce personnage conserve toujours une part d’humanité. C’est cet aspect de sa personnalité qui est exploré dans cette saison. »

De nouveaux enjeux scénaristiques qui se jouent également à travers la relation ambigüe qu’entretiennent Reddington et Elizabeth : « C’est une relation compliquée, avec ses hauts et ses bas. Ils semblent par moments s’éloigner mais se rendent vite compte qu’ils ont besoin l’un de l’autre(...) Nous avons décidé de nous pencher sur l’évolution de leur relation. »

Plus généralement, l’acteur est également revenu sur les excès de violence, régulièrement présenté dans la série : « Concernant la violence, il y en a largement assez, et parfois même trop... Mais c’est le monde dans lequel nous vivons qui est malheureusement fait ainsi. La série n’en est que le reflet. »

Trois épisodes inédits de la saison deux de Blacklist sont diffusés ce mercredi 9 septembre dès 20h55 sur TF1.