Toutelatele

Je suis une célébrité, sortez-moi de là : TF1 anticipe-t-elle l’échec d’audience de sa compétition avec Laurence Boccolini et Christophe Dechavanne ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/07/2019 à 17:36 Mis à jour le 16/07/2019 à 17:39

Le divertissement Je suis une célébrité, sortez-moi de là, diffusé brièvement au printemps 2006 jusqu’à la victoire finale de Richard Virenque, a finalement connu une suite treize ans plus tard, animée par le tandem Christophe Dechavanne / Laurence Boccolini.

TF1 devancée par France 3

Pour son retour le mardi 9 juillet, le jeu tourné en Afrique du Sud a déjà dit au revoir à Julien Lepers, classé dernier de la compétition disputée à 11 célébrités. Frédéric Longbois et Brahim Asloum ont occupé la fonction de chef au cours des premiers jours. Avant de connaître la suite des événements, la Une n’a pas baigné dans le triomphalisme avec 3.09 millions de Français mobilisés en prime time, correspondant à 19.4% de l’ensemble du public. TF1 s’est contentée d’une deuxième place des audiences, derrière les inédits de Tandem (France 3).

Le prix des écrans publicitaires en baisse

Malgré tout, la Une a misé gros sur sa compétition puisqu’elle y a inclus les tarifs publicitaires les plus onéreux de sa grille estivale. Un écran pub (hors remises) coûtait entre 48 000 et 53 000 euros lors du premier prime, contre une fourchette de 37 000 - 38 000 euros pour Ninja Warrior. . Pour rappel, le premier numéro de la télé-réalité estivale a captivé 29% des femmes de moins de 50 ans et des 15-34 ans, ainsi que 36% des 4-14 ans.

Christophe Dechavanne prolonge la soirée avec des célébrités

Néanmoins, avant même de connaître le premier résultat du divertissement, la Une a revu ses ambitions à la baisse en abaissant de 25 à 30% des coûts publicitaires d’un mardi sur l’autre. Pour autant, cela reste une somme record tous programmes confondus de la chaîne durant cette saison. Les baisses se poursuivent au cours des semaines suivantes. Ces variations correspondent également à la période estivale qui connait un creux des investissements publicitaires entre juillet et août. TF1 pourrait cependant reprendre des forces avec la fin de Tandem sur France 3 qui bascule en rediffusion avec La loi d’Alexandre.

Christophe Dechavanne sera également présente en deuxième partie de soirée avec le lancement de Stars tout-terrain au cours duquel l’animateur part à l’aventure avec deux célébrités.