Toutelatele

Je suis une célébrité, sortez-moi de là : l’improbable retour ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/05/2006 à 01:52 Mis à jour le 08/07/2019 à 19:04

Les français aiment leurs sportifs. Ils l’ont prouvé une nouvelle fois en faisant triompher Richard Virenque dans la finale de Je suis une célébrité, sortez-moi de là !. Le cycliste peut ainsi se targuer d’avoir été élu « roi de la jungle » et surtout fait décrocher 50 000 euros supplémentaires à son association.

Mais pour cette finale, TF1 s’est vu devancer par l’épisode inédit de P.J, « Retrouvailles ». Avec 6.1 millions de fidèles, France 2 attire la majorité des téléspectateurs. Je suis une célébrité, sortez-moi de là doit alors se contenter, sur ses deux heures d’antenne, de 5.8 millions de fidèles, soit 28.7% de part de marché. Si un pic d’audience a été enregistré à 7 millions de personnes à 23 heures lors de l’annonce de la victoire de Richard Virenque, on est bien loin des audiences mirobolantes réalisées par le programme, par exemple, en Angleterre. En décembre dernier, 12.3 millions de téléspectateurs ont ainsi assisté à la victoire de Carol Thatcher, soit 40% de part de marché.

Si le rêve d’atteindre les audiences étrangères s’est bel et bien envolé, Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! peut satisfaire TF1 d’avoir décroché la palme de la plus forte audience pour une finale de télé réalité avec des célébrités depuis plus d’un an. En effet, en mars 2005, 5.7 millions de téléspectateurs, soit 28.1% du public présent devant son petit écran, ont assisté à la victoire de Nathalie Simon dans 1ère Compagnie. Trois mois plus tard, ils étaient 5.6 millions (27% de part de marché) à voir Jordy « meilleur fermier » dans la finale de La Ferme Célébrités.

L’ambition de Je suis une célébrité, sortez-moi de là était de renouveler la télé réalité « people ». En s’installant dans la jungle brésilienne pendant seulement 15 jours, le format se veut court et événementiel. De plus, l’accent est mis sur les défis et les épreuves plus que sur la vie en communauté. Il faut dire qu’à l’inverse de bon nombre de real tv, la production a eu du mal à faire ressortir les quelques conflits entre les célébrités. Seule une mésentente entre Marielle Goidschel et Omar Harfouch a surgi. Dans la majorité des cas, tous les candidats s’entendaient à merveille et semblaient ravis de vivre en pleine jungle : « un pour tous, tous pour un ».

L’autre nouveauté consistait à proposer des émissions de 80 minutes tous les jours de 18h20 à 19h40. Un pari audacieux. Et si dès le départ, il semblait gagner avec 4.7 millions de téléspectateurs, le 17 avril dernier, dès le lendemain, la baisse était au rendez-vous. Au final, les quotidiennes auront été suivies par 3.6 millions de fidèles, soit 27.3% de part de marché. C’est moins que La Ferme Célébrités 2 (4.4 millions) et 1ère Compagnie (4.6 millions).

Lancée en plein week-end de Pâques et diffusée pendant toute la durée des vacances scolaires, l’émission aurait pu décevoir TF1. Pourtant, elle semble combler ses attentes. D’abord car les cibles privilégiées étaient au rendez-vous (les 15/34 ans et les femmes de moins de 50 ans) et ce même si l’arrivée d’Un, Dos, Tres, le 18 avril sur M6, a détourné une partie de ces publics (la série espagnole réalise près de 40% de part de marché sur les moins de 35 ans). Aussi, car Je suis une célébrité, sortez-moi de là a pu compter sur un casting plus moderne et un peu moins « has been » qu’à l’accoutumée. Enfin, l’émission a permis de mettre en avant deux valeurs sûres de la chaîne privée : Christophe Dechavanne et Jean-Pierre Foucault. Et si cet improbable duo a plus ou moins convaincu, il a eu le mérite de renouveler les animateurs et de permettre à Jean-Pierre Foucault d’être présent sur ce type d’émission qu’il n’avait encore jamais côtoyé.

Cependant est-ce suffisant pour mettre à l’antenne une seconde session de Je suis une célébrité, sortez-moi de là ? Du côté de TF1, il semble encore trop tôt pour en parler. Mais qui sait ? Les successeurs de Richard Virenque, Delphine de Turckheim, Benjamin Bove, Agnès Soral, Satya Oblet, Indra, Charles-Philippe d’Orléans, Loana, Omar Harfouch, Sonia Dubois, Filip Nikolic et Marielle Goitschel peuvent se préparer. Il y aura toujours une émission de télé réalité prête à les accueillir.