Toutelatele

Je voulais juste rentrer chez moi : l’affaire Patrick Dils, enfermé 15 ans en prison à tort, avec Thomas Mustin

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/01/2018 à 18:39

Le début du XXIe siècle a été marqué judiciairement par le fiasco de l’Affaire Outreau, où plusieurs vies ont été brisées, des personnes ayant été accusées à tort de viols et agressions sexuelles sur mineurs. Plus anciennement, un homme a passé 15 ans de sa vie de prison pour deux meurtres dont il a été disculpé par la justice le 24 avril 2002. Patrick Dils, victime de cette terrible erreur judiciaire, publiait cette même année son autobiographie « Je voulais juste rentrer chez moi ».

France 2 a décidé de consacrer sa soirée à cette affaire criminelle en proposant successivement le téléfilm du même nom que le livre sorti par l’homme de 47 ans, suivi à 22h25 d’un débat orchestré par Julian Bugier : accusé à tort, faut-il avoir peut de la justice ? Le principal intéressé sera présent pour faire face au journaliste. Le rendez-vous sera aussi l’occasion de faire un point sur l’affaire, pour laquelle le véritable meurtrier n’a toujours pas été identifié.

Mathilde Seigner incarne Jacqueline Dils, la mère du suspect, alors âgé de 16 ans lors de la découverte des deux corps juvéniles. Elle donne la réplique à Thomas Mustin, interprète du protagoniste principal de l’affaire. Jean-Claude Leguay prête ses traits au père de Patrick Dils tandis qu’Yves Rénier, réalisateur du téléfilm, est aussi dans la peau de Marc Essartier, rencontré dans l’univers carcéral.

La fiction se centralise sur le combat de la mère pour innocenter son fils, accusé par la police du meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz. En manque de preuve, seuls les aveux du suspect mineur viennent remplir le dossier. Suffisamment pour condamner un innocent à la perpétuité qui passera 15 ans de sa vie derrière les barreaux. À sa sortie de prison, Patrick Dils sera indemnisé à hauteur de plus de 1.1 million d’euros.

Aussi, il y a une dizaine d’années, Christophe Hondelatte avait consacré sur la même chaîne un numéro de Faites entrer l’accusé à cette bévue judiciaire : « Patrick Dils, marathon pour un acquittement ».

Je voulais juste rentrer chez moi est à suivre à 20h55 ce mercredi 24 janvier sur France 2 suivi du débat animé par Julian Bugier en la présence de Patrick Dils.