Toutelatele

Jean de Florette (France 3) : pourquoi Gérard Depardieu et Daniel Auteuil n’auraient pas dû jouer Pagnol

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 26/12/2019 à 18:50

Le film de Claude Berri sera programmé ce jeudi 26 décembre en première partie de soirée sur France 3. Le casting a été très incertain.

Face au lancement de la saison 6 de Prodiges sur France 2, France 3 jouera la carte Marcel Pagnol ce jeudi 26 décembre. Dès 21h05, la deuxième chaîne du groupe France Télévisions proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir le film Jean de Florette . Au casting, ils pourront retrouver Yves Montand, Gérard Depardieu et Daniel Auteuil.

Le film, réalisé par Claude Berri, met en scène Ugolin. En Provence, celui-ci rêve de faire fortune en cultivant des oeillets. Le manque d’eau est son seul problème. Conseillé par son oncle, le Papet, il lorgne une terre appartenant à Pique-Bouffique où se trouve une source. Mais la rencontre avec ce dernier tourne mal et l’homme meurt. Le défunt a un héritier : Jean de Florette. Ce dernier, bossu, s’installe sur le terrain convoité avec sa femme et sa fille. Ugolin décide de boucher leur source. La soirée Marcel Pagnol se poursuivra avec Manon des sources à partir de 23 heures.

Jacques Villeret recalé par Yves Montand

Sorti en 1986, Jean de Florette ne devait pas être porté par Gérard Depardieu et Daniel Auteuil. Quelques mois avant son décès tragique, Coluche s’était vu proposer le projet par Claude Berri. Mais l’inoubliable interprète du sketch « C’est l’histoire d’un mec » a préféré décliner le rôle d’Ugolin. Le second choix s’est porté vers Jacques Villeret, mais Yves Montand s’y est opposé fermement, et c’est finalement Daniel Auteuil qui en a hérité. De son côté, Gérard Depardieu a été préféré à Jacques Weber. Ce dernier a été un long moment pressenti pour se glisser sous les traits du Bossu. Le tournage n’a pas été de tout repos pour Claude Berri. Le réalisateur, qui a dû attendre dix ans pour obtenir les droits d’adaptation du chef-d’oeuvre de Marcel Pagnol, a aussi fait face aux incertitudes d’Yves Montand. Le compagnon de Simone Signoret a longuement hésité à jouer le Papet. La raison ? Il ne souhaitait pas apparaître plus âgé qu’il ne l’était au cinéma...