Toutelatele

Jean-Luc Delarue : le chouchou des Suisses

Anne Bonvin
Publié le 17/09/2003 à 00:33 Mis à jour le 17/09/2003 à 00:50

Selon un sondage réalisé par l’institut Link pour le journal Télé Top Matin (670 personnes âgées entre 15 et 74 ans), les téléspectateurs suisses romands préfèrent les stars du petit écran des chaînes françaises. En effet, en tête de liste, avec 15% des suffrages, figure Jean-Luc Delarue, célèbre grâce à Ça se discute qu’il produit et anime. Même s’ils lui trouvent un certain manque d’humour et de dynamisme, les personnes interrogées estiment l’animateur de France 2 pour la qualité de contenu de ses émissions, sa bonne connaissance des dossiers, sa politesse et son excellente capacité d’écoute.

Vient ensuite un duo plutôt inattendu bien qu’assez conformiste. Tout d’abord, l’éternel Jean-Pierre Foucault engrène 11.4% des votes. Adulé pour son déjà mythique Qui veut gagner des millions, il s’avoue touché par l’affection manifestée par ce pays voisin. Puis, l’intouchable Michel Drucker et son rendez-vous familial Vivement Dimanche récolte 9.7% des suffrages.

Duel au sommet donc entre France 2 et TF1 alors que la TSR (Télévision Suisse Romande) est reléguée au 5ème rang (derrière Arthur) avec pour premier helvète du classement : Jean-Marc Richard. Cette star du petit écran romand, connu pour La poule aux œufs d’or, un peu l’équivalent du Bigdil sur TF1, et De si de la, l’émission musicale et folklorique du samedi soir de la TSR, est apprécié pour sa sympathie et son côté proche du peuple mais pas pour les programmes qu’il présente. Il précède tout de même deux animateurs de France 2 : Thierry Ardisson et Laurent Ruquier.

Les femmes arrivent enfin avec les 8 et 9ème places d’Iris Jimenez, jeune suissesse présentant une quotidienne sur le cinéma, Ciné Rapido, et Lolita Morena, ex-Miss Suisse qui présente le divertissement musical Les Coups de Cœur d’Alain Morisod sur la TSR. Elles devancent Benjamin Castaldi et son épouse, Flavie Flament qui font pourtant l’unanimité chez les ménagères, les quinquagénaires et les aînés. Ferment la marche, Daniela Lumbroso et Marc-Olivier Fogiel. Comme quoi, même en Suisse il est difficile de plaire à tout le monde...