Toutelatele

Jean-Philippe (France 2) : Fabrice Luchini en fan inconditionnel de Johnny Hallyday, No Offence relégué après Stupéfiant

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/12/2017 à 18:40 Mis à jour le 11/12/2017 à 20:00

France 2 a décidé de modifier un nouveau prime time, cinq jours après le décès de Johnny Hallyday, en proposant le film Jean-Philippe ce lundi 11 décembre.

Cette comédie présente Fabrice, un cadre moyen vénérant le rockeur Johnny Hallyday. Mais un jour, en se réveillant, il intègre une autre réalité dans laquelle Johnny n’existe pas. Désorienté, il recherche Jean-Philippe Smet et en le retrouvant, il y découvre un banal patron de bowling, loin de la gloire de « l’idole des jeunes ». Fabrice se décide alors de rebâtir Johnny à travers Jean-Philippe mais 40 ans ont déjà passé...

Fabrice Luchini, réellement fan et ami du rockeur, tient le rôle principal. Johnny Hallyday dans son propre rôle, a obtenu une occasion supplémentaire d’imprégner le monde du cinéma, lui qui rêvait d’abord d’une carrière d’acteur. Les deux hommes avaient déjà partagé l’affiche 20 ans plus tôt, dans Conseil de famille.

Dans les salles en 2005 et en 2006, Jean-Philippe avait amusé 1.3 million de Français, plaçant la comédie à une discrète 35e place, juste devant Garfield 2 et Marie-Antoinette.

Cette programmation a des répercussions sur No Offence. La 2e saison, lancée le lundi 4 décembre, se retrouve en troisième partie de soirée avec trois inédits à découvrir pas avant 0h10. Stupéfiant ! et le « spécial nu » de Léa Salamé conserve sa case à 22h35.