Toutelatele

Jean-Pierre Pernaut, 30 ans au JT de 13 heures : des audiences toujours puissantes pour TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 22/02/2018 à 12:01

30 ans de JT ! Ce jeudi 22 février, Jean-Pierre Pernaut fête ses trente années passées à la tête du journal de la mi-journée de TF1. Souvent moqué pour une ligne éditoriale axée sur le patrimoine et les régions, le journaliste continue de faire le bonheur de la chaîne privée et des téléspectateurs.

Dans un entretien accordé à Télé Poche, Jean-Pierre Pernaut s’est confié sur cette incroyable longévité. « Je suis arrivé avec la volonté de faire le journal, d’avoir des idées pour créer des nouvelles rubriques, pour innover », s’est-il souvenu, tout en assurant qu’il ne songeait pas encore à prendre sa retraite. « Je serais là demain pour peaufiner mon opération ’Votre plus beau marché’, pour préparer la Coupe du Monde de foot pour juin, la septième opération de SOS villages, pour octobre... », a prévenu celui qui s’apprête à se pencher sur la préparation du dispositif des Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Dès ses débuts à la place d’Yves Mourousi, Jean-Pierre Pernaut a imposé son style à l’heure du déjeuner sur TF1. « J’ai mis en place un système avec des correspondants en région (19 bureaux régionaux et 150 journalistes, ndlr). On m’a traité de fou, à l’époque », a-t-il tenu à rappeler. Côté audiences, le présentateur vedette du 13 heures ne dément pas son succès. Ce mercredi 21 février, il est parvenu à rassembler 5.37 millions de téléspectateurs (38.7% de PDA), et ce malgré la concurrence rude des Jeux olympiques de Pyeongchang sur France 3.