Toutelatele

Jeff et Léo, flics et jumeaux > Olivier Sitruk

Thibaut Le Breton
Publié le 15/11/2006 à 00:10 Mis à jour le 13/04/2011 à 18:28

Avec plus de 3.5 millions de téléspectateurs pour sa première saison, Jeff et Léo, flics et jumeaux a gagné ses galons de héros récurrent sur M6. En endossant le double costume de Jeff et Léo pour M6, Olivier Sitruk n’en oublie pas pour autant le cinéma et le théâtre où il se produit dans Les pieds nus dans le parc. Pour Toutelatele.com, l’acteur revient sur la 2ème saison de cette série qui l’a révélé au grand public.

Thibaut Le Breton : Etiez vous tout de suite partant pour une seconde saison de Jeff et Léo, flics et jumeaux ?

Olivier Sitruk : J’ai toujours essayé de ne pas être dépendant d’une série. Mais j’étais prêt pour une seconde saison, s’il s’agissait de la même équipe et qu’un vrai travail d’écriture soit fait. Jeff et Léo oblige à un exercice particulier dans l’écriture, notamment au sujet des meurtres. Donc on a engagé plusieurs scénaristes sur des épisodes différents. Et les acteurs ont participé à l’élaboration de deux ou trois idées sur l’évolution des personnages avec notre producteur, Alain Degove.

Thibaut Le Breton : Quels genres d’idées ?

Olivier Sitruk : J’avais envie d’apporter plus de simplicité à Léo, et peut être un peu plus de relations entre les deux frères. Dans la première saison, on avait besoin d’expliquer les raisons pour lesquelles les personnages ont de telles personnalités. Ce n’est plus le cas dans la seconde. Cette série est une comédie policière, on est l’antithèse de Engrenages ou La Crim. Comme nous ne sommes pas dans un système réaliste, nous ne devons pas tout justifier constamment.

Thibaut Le Breton : Cette saison voit l’arrivée de la petite Coralie, qu’apporte t’elle à la série ?

Olivier Sitruk : Au début, l’idée de tourner avec un enfant m’inquiétait. Mais finalement, j’ai trouvé ça génial. Elle apporte de la tendresse mais aussi de l’humour. Et puis une relation plus intime va se créer entre Jeff et Coralie au cours de la seconde saison... Elle suscite également un rapport de complicité avec le téléspectateur, pour les raisons que vous découvrirez.

Thibaut Le Breton : M6 diffuse beaucoup de nouvelles fictions françaises depuis la rentrée, pensez vous que Jeff et Léo vont retrouver leur place ?

Olivier Sitruk : Je ne me pose pas ce genre de questions. Si je ne fais que deux saisons en tant que Jeff et Léo je serais content, si j’en fais trois, tant mieux ! En tout cas, je crois que le producteur et moi n’avons pas envie d’aller plus loin que trois ou quatre saisons. Nous sommes sur une idée qui risque de se fermer assez rapidement.


Thibaut Le Breton : Une troisième saison est donc envisageable ?

Olivier Sitruk : Une troisième saison apporte la maturité, pourquoi ne pas poursuivre les aventures de Jeff, Léo et Alice... Si M6 nous apporte son soutien, il n’y a pas de raison de s’arrêter. Les chaînes de télévision sont angoissées par ce qui ne marche pas et ne laissent pas souvent vivre les programmes plus longtemps. Personnellement, je comprends qu’il y ait des raisons industrielles, mais elles ne me concernent pas.

Thibaut Le Breton : En tant que comédien, qui est le plus agréable à jouer : Jeff l’excentrique, ou Léo l’agoraphobe ?

Olivier Sitruk : Sincèrement, les deux... Quand on accepte de jouer un personnage, on le cherche. Il se trouve que j’en ai deux à travailler, et je les aime comme deux personnages distincts. D’ailleurs, quand on tourne à l’extérieur, je quitte Léo pendant un certain temps et il me manque ! J’ai l’impression d’être orphelin de quelque chose.

Thibaut Le Breton : Entre le cinéma et les séries, avez vous une manière différente de travailler vos personnages ?

Olivier Sitruk : Disons que j’aime me tromper dans le jeu, ça signifie qu’on a tenté des choses. Le cinéma laisse davantage cette possibilité, et c’est plus intéressant pour les acteurs : on peut chercher en se trompant. Tandis que dans les séries, on doit être efficace plus rapidement. Et pour un comédien, il y a peut-être moins de créativité, c’est pourquoi on peut paraître formatés à la télévision. Ce n’est pas dû au talent, je crois que cela vient du fait qu’on a trop peu de temps pour rechercher son personnage. Cela dit, il y a des comédiens qui s’en sortent très bien, en prenant leur temps ou en interprétant des personnages particuliers, je pense notamment à Thierry Frémont dans Dans la tête du tueur. C’est un peu la différence, sinon, l’aboutissement est le même.

Thibaut Le Breton : A part cette nouvelle saison de Jeff et Léo, avez-vous d’autres projets ?

Olivier Sitruk : Je vais reprendre prochainement Les pieds nus dans le parc, pièce de théâtre dans laquelle je jouais à Paris. La tournée est prévue pour mars, avril, mai. Et puis j’ai prévu de faire une petite pause, prendre trois mois pour produire des courts-métrages et voyager !