Toutelatele

Jetix et Filles TV : une renaissance pour une naissance

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/09/2004 à 02:50

Le 28 août dernier, les enfants, dont les parents sont abonnés au câble et au satellite, ont pu découvrir que leur chaîne Fox Kids avait changé de nom en se rebaptisant Jetix. Cette nouvelle identité se veut plus simple et plus cohérente avec les programmes proposés et la cible de la chaîne, les 6/12 ans, dont 60% de garçons.

En faisant naître Jetix, les dirigeants ont voulu un habillage d’antenne « ultra innovant, tout entier voué au dynamisme et à l’énergie », une programmation plus cohérente et des « animateurs au service de la relation privilégiée » que la chaîne veut créer avec ses jeunes téléspectateurs. Au final, Fox Kids est balayée au profit d’une marque qui se veut dynamique et énergique.

Car Jetix, « la télé puissance X » comme le clame le slogan, c’est une chaîne pour enfants qui se démarque dans une programmation 100% action et aventure avec une dose d’humour (action comedy).

Ainsi, les téléspectateurs retrouveront leurs séries et dessins animés favoris qui sont devenus des incontournables de la grille de Jetix : Sonic X, Totally Spies, Power Rangers.... En cette rentrée, la chaîne mise sur ses nouveaux héros, Les Tortues Ninja, et créera de nombreuses animations autour de ce dessin animé. En octobre, Megaman NT Warrior fera son apparition et Shaman King reviendra pour une nouvelle saison. Les Pokemon Advanced s’installeront sur la grille des le 15 novembre tandis que les Power Rangers Dino Thunder lutteront contre des dinosaures en décembre prochain.

Jetix n’oublie pas le cinéma avec des films comme Tortues Ninja 3, Power Rangers Turbo en prolongation aux séries ou encore Richie Rich Christmas pour les fêtes de Noël.

Enfin, Jetix Max est le nouveau rendez-vous quotidien de la chaîne. Diffusée entre 17h et 19h25, cette émission est un peu la vitrine de Jetix. Au programme, séries, actualité du cinéma, des jeux et du sport présentée en extérieur par une bande de jeunes animateurs. A partir d’octobre, innovation avec Jetix Quiz, un jeu interactif où les téléspectateurs peuvent jouer en simultané devant leur écran via la télécommande.

Si le 28 août, Jetix faisait son « apparition », il a fallu attendre le 1 septembre pour voir débarquer Filles TV, la nouvelle chaîne du groupe Lagardère à destination des filles de 11 à 17 ans. Filles TV, qui se nommait à l’origine Chado TV, se définit comme une chaîne de divertissement mais qui ne s’empêchera pas d’aborder des sujets plus sérieux à travers différents programmes. Composée à 75% de séries, la grille de Filles TV aura cependant son rendez-vous quotidien en direct de 17h20 à 20 heures : Kawaï !, qui signifie « Super » en japonais. Pendant plus de trois heures, les jeunes animatrices vont se relayer et proposer différents rendez-vous récurrents ainsi que 6 séries : S Club 7, Sister Sister, Student Bodies, Degrassi : nouvelle génération, Being Eve, Sabrina.

On notera que la nouvelle chaîne mise également sur des séries qui ont bercé toute une génération comme Sauvés par le gong, Parker Lewis ne perd jamais ou encore Hélène et les garçons, le tout multidiffusé !

Enfin, Filles TV mettra à l’honneur la musique avec des concerts et interviews de stars dans Zik Attitude (Avril Lavigne, Robbie Williams, Beyoncé, Kylie Minogue...)

Dans la guerre des chaînes pour la jeunesse, les nouvelles chaînes vont donc venir jouer les troubles-fête. Jetix pour augmenter l’audience réalisée par Fox Kids (0.4% de part de marché) et Filles TV pour décrocher sa part du gâteau d’audience...