Toutelatele

Jeu d’influences, avec Anne Hommel, la Olivia Pope (Scandal) française

Tony Cotte
Publié le 15/04/2014 à 11:44 Mis à jour le 05/05/2014 à 11:20

Ils sont appelés en urgence par de grands patrons pris dans la tourmente médiatique ou sont engagés pour façonner l’image de responsables politiques… Les plus influents spin doctors ont accepté de décrypter leurs secrets, leurs faits d’armes ou leurs échecs pour la série-documentaire Jeu d’influences sur France 5.

La chaîne proposera en deux parties, « Les crises » et « Les politiques », mardi 6 mai, cette production de Premières Lignes, avec la participation de France Télévisions et LCP Assemblée nationale.

Inconnus du grand public, ces experts en gestion de crise cultivent le secret et ne parlent jamais devant les caméras. Ils façonnent l’image de leurs clients foudroyés par la tourmente médiatique et réussissent à influencer les journalistes pour qu’ils répètent leurs messages. Fruit d’une longue enquête, Jeu d’influences est « la rencontre entre deux mondes qui cohabitent, s’affrontent et parfois s’entremêlent », les journalistes et les communicants.

Le programme pourra compter sur la participation de Stéphane Fouks (Havas), Harold Hauzy (communicant de Manuel Valls), Franck Louvrier (Publicis, ex-communicant de Nicolas Sarkozy) ou encore Anne Hommel (communicante indépendante pour Dominique Strauss-Kahn et Jérôme Cahuzac), surnommé la « Olivia Pope française » en référence à la série américaine Scandal.

À noter que Jeu d’influences se déclinera sous forme d’un jeu interactif, en ligne à partir du 6 mai, et d’un livre, en librairie le 9 mai prochain.

 Mise à jour [05.05.2014] : La sortie du livre Jeu d’influences a été retardée au 15 mai.