Toutelatele

John Mc Tiernan, réalisateur de Die Hard, s’offre une soirée de liberté

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 23/04/2014 à 15:34 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Même les plus éminents réalisateurs de cinéma ne passent pas entre les gouttes de la justice. Une carrière chevronnée peut être temporairement stoppée du jour au lendemain par des obstacles judiciaires. Pris dans les tourments d’une affaire d’espionnage illégal, le réalisateur de Piège de Cristal et d’Une journée en enfer de la célèbre saga Die Hard, John Mc Tiernan, a passé une année pleine dans la prison fédérale de Yankton, dans le Dakota du Sud.

Comme pour le réhabiliter, à la suite de sa sortie en février dernier, la chaîne du groupe AB, Action, déroule le tapis rouge avec une soirée intitulée Liberté pour McT , ce mercredi 23 avril, dès 20h50. Un reportage mêlé d’interviews et de témoignages de grands soutiens du réalisateur (le grand Samuel L. Jackson, l’actrice Natacha Régnier, le réalisateur Jack Kounen, le journaliste au Figaro Arnaud Bordas, le journaliste des Cahiers du Cinéma Vincent Malausa et le Directeur de la programmation de la Cinémathèque française Jean-François Rauger) occupera les sept premières minutes d’antenne. À 21 heures, le film ayant fait éclore l’affaire, Rollerball (2002) avec Jean Reno, Chris Klein et LL Cool J, sera proposé. À 22h30, cette programmation se clôturera par la diffusion du film Last Action Hero (1993) avec Austin O’Brien, Arnorld Schwarzenegger et F. Murray Abraham.

Pour rappel, le film Rollerball est le point de départ de la sanction du réalisateur. Le cinéaste avait engagé un détective privé, Anthony Pellicano, pour faire flancher l’un de ses producteurs, Charles Roven. Pour avoir menti au FBI, conspiré avec le détective privé de Hollywood, il a purgé une peine de 328 jours, écopé de 100 000 dollars d’amende et de trois ans de liberté surveillée. Le détective privé en question est, d’ailleurs, en train de purger une peine de 15 ans de prison relative à 78 délits que deux procès ont mis en lumière. Pour l’heure, le réalisateur s’est remis au travail avec la préparation du film Red Squad.