Toutelatele

Joséphine, ange gardien : la particularité de la future intrigue lesbienne

Tony Cotte
Publié le 29/01/2014 à 16:28 Mis à jour le 03/02/2014 à 19:11

Lundi 17 février, en première partie de soirée, les téléspectateurs de TF1 pourront retrouver un nouvel épisode de Joséphine, ange gardien. À cette occasion, l’héroïne incarnée par Mimie Mathy retourne en Thaïlande.

Pour cette nouvelle visite à Bangkok, celle-ci sera coordinatrice pour une société d’assistance et devra s’occuper tout particulièrement de trois cas, dont celui de Romane. Cette jeune femme n’ose pas avouer à son père son homosexualité. « Nous avons voulu traiter ce sujet de manière neutre et moderne, sans créer des problèmes lourds, explique Ivan Piettre, directeur de collection pour la série de la Une. De manière générale, nous ne nous censurons pas. Aucun thème n’est tabou même si, évidemment, nous évitons les scènes trop glauques ou sombres avec des crimes ou des agressions. »

Sauf que la particularité de cette intrigue réside en son casting. Sous les traits de Romane, une certaine Caroline Guérin. Dans Coeur océan, celle-ci avait également joué une lesbienne, tout du moins pour quelques épisodes. En 2010, la fiction de France 2 développait une histoire d’amour entre les personnages de Daphné et Manon. Interrogée par le magazine Preview en 2012, Jennifer Have, la scénariste, révélait que Caroline Guérin avait dans un premier temps accepté avant de se rétracter : « L’actrice a fait volte-face. Elle a dit qu’elle ne pouvait pas jouer ÇA ». À la suite de la pression de la chaîne, dont les études révélaient que la relation gênait le public âgé, et celle de la comédienne, l’histoire a été contrainte d’être modifiée...