Toutelatele

Joséphine, ange gardien lorgne du côté d’Intouchables

Tony Cotte
Publié le 03/04/2013 à 17:46 Mis à jour le 03/04/2013 à 17:49

Après une première expérience dans Joséphine, ange gardien en 2005, Philippe Caroit retrouve le casting de la série le temps d’un nouvel épisode, intitulé « En roue libre » et diffusé le 22 avril prochain sur TF1. L’ancienne star de R.I.S, police scientifique y interprète Christophe Giovanni, un architecte devenu paraplégique suite à un accident de la route huit mois plus tôt.

« J’ai immédiatement été conquis par le personnage, condamné à passer le reste de ses jours dans un fauteuil roulant. L’épisode se passe quelques mois seulement après la catastrophe. Mon personnage est dans une phase de déni où il préférerait mourir plutôt que de vivre dans cette situation », explique le comédien. Évidemment, au vu du succès d’Intouchables, la référence du film français le plus regardé de l’histoire du cinéma vient à l’esprit. Deux rôles qui s’inscrivent dans une démarche de « sensibilisation » et d’ « éveil » pour le grand public à en croire l’interrogé.

Pour se préparer physiquement, Philippe Caroit et Philippe Proteau, le metteur en scène, se sont rendus à l’hôpital de Garches pour rencontrer des invalides et recueillir leur témoignage. « Souvent très jeunes, ces personnes m’ont confié leur sentiment après l’accident et la façon dont elles essayaient de se reconstruire, se souvient l’acteur. Je me suis également entraîné à me déplacer en fauteuil roulant dans mon appartement. De simples actions du quotidien sont devenues un fardeau. »

Le travail préparatoire a ainsi fait prendre conscience à l’interprète de « beaucoup de choses ». Une expérience positive pour l’intéressée. Pour autant, celui-ci serait-il prêt à retourner une troisième fois dans la fiction française tant appréciée de Jean Rochefort ? «  L’intelligence de cette série réside dans sa capacité à proposer chaque fois de nouvelles histoires, dans des univers différents. Si la production me rappelle dans deux, trois ou cinq ans, et que le rôle est tout aussi intéressant que les précédents, je serais évidemment ravi de réitérer l’expérience. »