Toutelatele

Joss Whedon s’exprime sur sa nouvelle série S.H.I.E.L.D.

Tony Cotte
Publié le 31/08/2012 à 17:11 Mis à jour le 23/07/2013 à 19:49

Après avoir réalisé le troisième plus gros succès du box-office mondial, Joss Whedon a récemment signé un contrat le liant pendant trois avec les studios Marvel. Le papa de Buffy a désormais l’opportunité de réaliser la suite du film Avengers et pourra interagir dans le développement artistique des différents projets des studios, en plus de lancer une série télévisée. Il revient pour Vulture, le blog du New York Magazine, sur ses nouvelles tâches.

« J’ai aimé l’idée d’être un conseiller. Chaque scénariste rêve de pouvoir intervenir et régler un problème sur un projet puis de le quitter sans le moindre engagement. C’est amusant ! J’aime aussi les personnages et l’univers Marvel. J’ai grandi en lisant les comic-books. En m’y replongeant dedans, j’ai pris conscience qu’ils avaient influencé ma façon de raconter des histoires, bien plus que je ne l’imaginais. Je vais débuter une série télévisée, ce que je voulais vraiment faire. (...) C’est un peu comme un menu d’amuse-gueules avec des projets qui suscitent beaucoup d’intérêt, et ce, en plus de la suite d’Avengers. (...) Pour moi, tout ça est une grande victoire », affirme-t-il.

Au vu de ses engagements, Joss Whedon parle « d’années folles » à venir, compte tenu de sa volonté de ne pas abandonner les projets qui lui tiennent à coeur, en parallèle de l’univers Marvel. « Ce deal avec Marvel est non spécifique. Je vais donner tout ce que je peux, mais quand je ne pourrai plus le faire, j’aurai l’opportunité d’arrêter. (...) Il n’y a pas d’obligation.  », précise-t-il.

Sur le développement de la future série S.H.I.E.L.D., celui qui, par le passé, a fait face à plusieurs conflits avec les diffuseurs de ses productions, se montre confiant : « La chose la plus importante pour moi c’est que nous savons ce que sera la série. Nous aimons ce que c’est. L’idée est venue communément et de façon organique. Quand nous avons [avec son frère Jed Whedon et Maurissa Tancharoen, la femme de ce dernier, NDLR], pitché le projet à Marvel ce n’était pas une démarche pour remplir une quelconque obligation, mais pour leur présenter notre idée. Et c’est une bonne démarche. »

Quant au contenu même de la fiction, l’interrogé ne dévoile rien. Simple indication : « Cela va vraiment plaire à ceux qui aiment l’univers Marvel ou même ceux qui y ont simplement trempé le pied. »