Toutelatele

Journal de Canal + > Stéphanie Renouvin

Aurélie Demarcy
Publié le 22/01/2007 à 00:11 Mis à jour le 13/04/2011 à 18:07

Après avoir présenté fraîchement les infos, pendant deux ans, aux côtés de sa joyeuse bande, dans le Journal télévisé de La Matinale sur Canal Plus, Stéphanie Renouvin reprend du service. C’est, désormais, en direct du studio d’En Aparté à 12h45 que la jeune femme convie les téléspectateurs pour un bilan quotidien sur l’actualité. Entretien avec une journaliste qui ne s’encombre pas de faux semblants.

Aurélie Demarcy : Après avoir fait partie de La Matinale pendant deux ans, vous revenez pour présenter le Journal de la mi-journée, en direct de l’émission En Aparté, comment envisagez-vous cette nouvelle expérience ?

Stéphanie Renouvin : Je reviens, justement, du studio d’enregistrement donc je suis euphorique. J’y ai rencontré l’équipe, vu le plateau, discuté avec Charlotte (le Grix de la Salle, la présentatrice actuelle, ndlr) du travail en lui-même et c’est plutôt génial. Je suis très heureuse de reprendre mon activité dans ces conditions. Pouvoir exercer mon métier et disposer d’une plus grande liberté l’après-midi va me permettre de m’occuper de mon bébé, c’est un bon compromis. On pouvait pas rêver mieux pour une reprise de travail.

Aurélie Demarcy : L’aspect un peu moins collectif et plus consensuel que celui de La Matinale ne risque pas de vous manquer ?

Stéphanie Renouvin : Si forcément ça me manquera car j’ai été habituée pendant deux ans à faire un journal très interactif, sur lequel je pouvais intervenir. C’est très appréciable de disposer d’une liberté d’opinion sur un JT car ça engendre un dialogue qui donne un aspect plus ouvert.

Aurélie Demarcy : Vous aviez l’habitude de vous lever à 2h40 avec La Matinale. Comment allez vous organiser votre nouveau planning ?

Stéphanie Renouvin : Je vais me réveiller comme une gentille étudiante vers 7h30 et puis je serai au bureau vers 9 heures comme les trois quart des travailleurs. C’est un retour à la normale et j’en suis ravie. J’ai adoré animer La Matinale mais ça m’a épuisée. Pendant deux ans, je n’ai fait que travailler suivant un rythme effréné donc c’était un peu éprouvant physiquement.

Aurélie Demarcy : Hormis votre chronique sur la musique dans Merci pour l’info, vous êtes toujours restée dans le domaine de l’information. Souhaiteriez-vous en changer un jour ?

Stéphanie Renouvin : J’aime beaucoup l’interview en général, c’est un exercice très enrichissant pour un journaliste. Puis les face-à-face en tous genres avec des artistes, et surtout des musiciens. C’est ça qui me plaît parce que la musique est un univers qui m’inspire énormément.

Aurélie Demarcy : De 1997 à 2001, vous avez fait partie d’un groupe de musique, cette passion pour le chant est-elle toujours d’actualité ?

Stéphanie Renouvin : Absolument, je continue. Je chantonne à droite à gauche, c’est ma passion donc dès que j’ai l’occasion je m’y adonne. Même à l’époque de La Matinale je me suis débrouillée pour faire quelques trucs pour des amis musiciens. Maintenant, j’ai un bébé donc forcément ça change la donne (rires)


Aurélie Demarcy : En faisant des recherches sur Internet, on se rend compte qu’un nombre considérable de sites vous est dédié. Vous vous y êtes déjà rendue ?

Stéphanie Renouvin : Bien sûr, j’y suis allée car ça a éveillé ma curiosité. Je trouve que certains sont très bien faits. Notamment un, dandylan, qui est actualisé quotidiennement, ils sont même allés récupérer des photos de ma sœur et moi sur une plage dans l’Hérault quand j’avais quinze ans ! C’est hallucinant parce que c’est une photo que je n’ai pas moi-même. Je suis assez admirative du travail fourni mais il est vrai que ce genre d’engouement pour des personnes publiques me laisse un peu perplexe. Je n’ai jamais idolâtré personne donc c’est un phénomène qui m’est totalement étranger.

Aurélie Demarcy : Comment vivez-vous cet étalage iconographique ?

Stéphanie Renouvin : A partir du moment où on ne raconte pas d’énormes bêtises et que je ne me retrouve pas dénudée sur une photo montage, je ne m’en préoccupe pas tellement. Et puis, les commentaires sont agréables, ça part d’un bon sentiment donc c’est plutôt sympathique. Je me soucie plus de certaines lettres de fans déséquilibrés qui savent où on bosse.

Aurélie Demarcy : Lors du grand mercato, avez-vous été sollicitée par d’autres chaînes ?

Stéphanie Renouvin : Oui lorsque Anne-Sophie Lapix est partie pour TF1, M6 m’a contactée pour effectuer son remplacement dans Zone Interdite et le 12.50. Je leur ai dit que j’étais enceinte mais ça ne les a pas dérangés, ils étaient prêts à m’accorder mon congé maternité qui débutait en septembre. Ca m’a beaucoup flattée mais je leur ai expliqué que j’étais très bien à Canal+.

Aurélie Demarcy : Quelle est, selon vous, la personnalité la plus représentative en matière d’information télévisée ?

Stéphanie Renouvin : J’adore David Pujadas pour sa clarté, son efficacité dans sa manière de présenter l’information. C’est très didactique, sans fioriture et c’est extrêmement appréciable. En second choix, bien entendu, l’indétrônable PPDA. Mais je dois dire le rythme de Pujadas correspond plus à mon tempérament, il vous réveille, vous prend par la main et vous fait faire le grand huit, tandis que PPDA vous installe tranquillement dans un fauteuil.

Aurélie Demarcy : Quel est jusqu’à présent votre meilleur souvenir professionnel ?

Stéphanie Renouvin : Incontestablement, La Matinale. C’est mon pire cauchemar au niveau du rythme, mais mon meilleur souvenir humainement et professionnellement parlant. C’est chaque jour, une partie de plaisir de retrouver une équipe qu’on aime, avec qui on s’entend bien et d’exercer un métier qui nous plaît. C’est une grande chance.