Toutelatele

Julian Bugier (Questions directes) : « Nous souhaitons recréer un lieu d’échange sans hystérisation, sans buzz »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/03/2018 à 16:46

Ce mercredi 28 mars, France 2 lance en deuxième partie de soirée, un nouveau magazine, Questions directes, sous l’impulsion de Julian Bugier.

Ce rendez-vous réunit sur un même plateau et en direct, des Français anonymes et des experts autour de diverses questions de société. Les thèmes du harcèlement, le pouvoir de l’argent, l’euthanasie, la place de la religion, les privilèges, la PMA ou encore internet seront l’objet de plusieurs débats.

Questions directes a un format de 90 minutes. Chaque mercredi soir, les différents invités échangeront autour d’une question centrale. Un sondage Ipsos apportera une tendance de l’opinion publique et l’évolution de la réflexion. Les résultats seront présentés et analysés par Brice Teinturier.

Julian Bugier s’est exprimé pour le Télé Star sur ce nouveau défi. Il a défini en quelques phrases l’objectif de fond de son talk : « L’idée est de réinvestir le champ du débat de société sans tomber dans la caricature ou l’idéologie. Nous souhaitons recréer un lieu d’échange sans hystérisation, sans buzz ». Aussi, le journaliste a établi les trois parties composant le magazine : « Chacune débutera par une parole citoyenne qui posera une problématique. On avancera ainsi : thèse, antithèse et synthèse ».

Aussi, concernant son propre rôle, le trentenaire a prévenu : « Je vais mouiller ma chemise, c’est excitant ! Et je vais tâcher de me faire respecter ». Concernant son futur à la présentation des JT, il a assuré être « un homme de news », ajoutant : « le JT, c’est mon ADN ». Quant à la venue d’Anne-Sophie Lapix le maintenant à un simple rôle de joker, Julian Bugier a assuré : « C’est derrière moi... Je suis passé à autre chose. Je suis encore jeune, la route est longue ».

Questions directes tentera de résister pour sa première puisqu’il prendra la suite du téléfilm Un rêve français, pas convaincant mercredi sur France 2 (moins de 2 millions de téléspectateurs et 7.8% de PDA). Le magazine Dans les yeux d’Olivier, programmé entre 22h35 et 0h10, s’était contenté de rassembler 674 000 curieux et 5.5% du public âgé de 4 ans et plus. Le nouveau rendez-vous de Julian Bugier démarre à 22h35 sur la Deux.