dimanche 16 septembre 2018 à 18:55 par

Julien Courbet (Capital) : « Cyril Hanouna n’aurait pas pu m’empêcher d’aller sur M6 »

Julien Courbet (Capital) : « Cyril Hanouna n’aurait pas pu m’empêcher d’aller sur M6 »
©Cecile ROGUE/M6 

Après quatre saisons passées sur C8, Julien Courbet fait ses grands débuts sur M6 ce dimanche 16 septembre, avec le magazine économique Capital. L’animateur quitte ainsi le format divertissement pour retrouver une présence plus en adéquation avec son long passage sur TF1.

La première de l’ère Courbet se porte sur « la valse des étiquettes : pourquoi les prix sont-ils devenus fous ? ». Le premier reportage alerte sur les « déstockeurs alimentaires : comment font-ils pour casser les prix ? » Plusieurs enseignes de déstockage cassent les prix, proposant des prix inférieurs de 20 à 75% des produits en supermarché. Ces enseignes, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 60%, devront cependant composer avec la concurrence des « gros », décidés à proposer également une offre de déstockage.

Le sujet « Coupons de réduction : les secrets bien cachés de ces promos » prend la suite. En 2017, le montant des remises proposées par les supermarchés a atteint 3,2 milliards d’euros, constituant une moyenne de 115 euros par foyer. Le chiffre d’affaires des marques représente près du triple de l’investissement. Celles-ci n’hésitent pas à utiliser les nouvelles technologies pour « traquer » les consommateurs.

La soirée inédite se referme avec « Valse des étiquettes : êtes-vous sûr de payer le bon prix ? » Le reportage effectue un gros plan sur les changements permanents dans les tarifs. Ainsi, deux passagers voisins d’un train ou d’un avion peuvent avoir déboursé deux sommes très éloignées pour obtenir leur billet. Mais ce système est aussi présent dans un salon de coiffure.

Julien Courbet s’exprime sur Cyril Hanouna et Bastien Cadéac, son prédécesseur

L’arrivée de Julien Courbet coïncide avec la fusion entre la chaîne privée et la radio RTL, comme l’a confié l’animateur lors d’une conférence organisée dans les locaux de la chaîne. La recrue n’a pas fixé d’objectifs mais il a réfuté l’idée d’une cible vieillissante : « Le public jeune est présent. Nous avons aussi à cœur de continuer à convaincre les seniors ». Il a ensuite développé les nouveautés de la saison : « Le magazine va évoluer avec plus de plateau, des invités, experts et chefs d’entreprises pour décrypter les enquêtes. Capital reste une émission de reportage et l’enquête reste le pilier du programme. Je vais essayer de faire différemment. Si l’occasion se présente, nous ferons un direct avec un grand chef d’entreprise comme Mark Zuckerberg de Facebook, ou on délocalisera le plateau au salon de l’Agriculture pour interviewer le ministre ».

Aussi, il a eu un mot pour son prédécesseur Bastien Cadéac, assurant que son remplacement s’était bien passé : « Il a été le premier à me féliciter et m’encourager pour l’aventure. La chaîne et Bastien travaillent sur de très beaux projets ». Désireux d’éteindre tout début d’incendie, l’animateur a assuré que Cyril Hanouna ne lui tenait pas rigueur de ce départ chez un groupe concurrent : « Cyril n’est pas idiot. Il a très bien compris que j’avais une opportunité unique et il savait que rien n’aurait pu m’empêcher d’aller présenter une émission comme Capital ».



  A LIRE AUSSI  
¤ Capital (M6) : Hypermarché de Lunel, Valberg, Bellavita, Edenwood, Be You, coup d’œil sur les acteurs de la rentrée

¤ Capital (M6) : Saint-Tropez, Saint-Jean-de-Monts, les stations balnéaires estivales populaires


M6   CAPITAL   JULIEN COURBET  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 24 août 2019) : Cauchemar en cuisine attire moins de 900 000 téléspectateurs, Les mystères de l'île solide leader, Diversion et Arthur très faibles

Audiences TV Prime (samedi 24 août 2019) : Cauchemar en cuisine attire moins de 900 000 téléspectateurs, Les mystères de l’île solide leader, Diversion et Arthur très faibles


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (samedi 24 août 2019) : Chasseurs d'appart perd pied, 50 mn Inside impuissant face à Nagui, Enquête sous haute tension en petite forme

Audiences TV Access (samedi 24 août 2019) : Chasseurs d’appart perd pied, 50 mn Inside impuissant face à Nagui, Enquête sous haute tension en petite forme


INTERVIEW
Capucine Anav (Fort Boyard 2019) : « Jean-Luc Lemoine m'a impressionné... »

Capucine Anav (Fort Boyard 2019) : « Jean-Luc Lemoine m’a impressionné... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019