mercredi 20 octobre 2004 à 02:57 par

Julien Courbet délaissé par TF1 ?

Julien Courbet délaissé par TF1 ?
©TF1/C.Chevalin 

Cela fait maintenant plus de dix ans que Julien Courbet sévit sur TF1. Malgré différentes tentatives dans le divertissement, l’animateur reste identifié à son émission emblématique Sans aucun doute. Il faut dire que la grille de TF1 voit ce magazine traverser les saisons avec toujours le même succès.

Pour sa onzième rentrée, Sans aucun doute a misé sur la continuité après avoir pris un vrai virage en 2003. Le magazine a été entièrement repositionné et remodelé. Les célébrités ont été priées d’aller voir ailleurs pour faire place à la résolution des cas. Et pour un meilleur rendu antenne, Sans aucun doute est enregistrée en plusieurs fois puis entièrement montée. Chaque émission est au final enregistrée pendant plus de dix heures. Un véritable défi pour l’animateur et son équipe de journalistes.

Trois vendredis soirs par mois, pendant plus de deux heures, Sans aucun doute peut compter sur 1.8 million de fidèles pour 40.4% de part de marché. En février 2004, l’émission dépassait encore les 50% de part de marché. Et ce n’est pas la concurrence qui effraye Julien Courbet. D’un côté, les documentaires de Contre-courant sur France 2 n’atteignent pas le million de téléspectateurs. De l’autre, les nouveautés de la rentrée peinent à s’installer. La série américaine de France NYPD Blue est loin de faire oublier les bonnes audiences de On ne peut pas plaire à tout le monde dans cette case horaire et Emmanuel Chain ne parvient pas à séduire plus de 700 000 personnes avec Soyons directs sur M6.

Julien Courbet semble donc être sur une véritable autoroute à audience. Pourtant au fil des années, la présence de l’animateur et de Sans aucun doute s’est amenuisée. Déjà, un vendredi par mois, le magazine doit céder sa place à C’est quoi l’amour ?, émission animée par Carole Rousseau. Lors de sa précédente diffusion, 1.7 million de téléspectateurs pour 32.3% de part de marché se sont penchés sur les « problèmes conjugaux » des invités de l’animatrice. Au final, C’est quoi l’amour réalise une audience a peu près équivalente à Sans aucun doute. TF1 reconduit donc chaque année cette émission.

Pour combler le vendredi manquant à Julien Courbet, TF1 propose différentes premières parties de soirée à l’animateur avec des spéciales de Sans aucun doute (rebaptisées Les 7 péchés capitaux), La grande soirée anti-arnaque ou plus rarement Le Champion de la Télé. Samedi soir, la deuxième édition de la Grande soirée anti-arnaque sera proposée aux téléspectateurs de TF1. Pour sa première, diffusée le vendredi 20 février 2004, l’émission avait rassemblé 7.1 millions de téléspectateurs pour 36.2% de part de marché. Un véritable plébiscite, les trois numéros des 7 péchés capitaux programmés en 2004 n’ayant pas, quant à eux, dépassés les 6 millions de fidèles avec une audience en baisse constante.

Malgré tout, cette saison, Julien Courbet voit, à nouveau, ses heures d’antenne diminuer. Les 7 péchés capitaux ne reprendront qu’en janvier 2005 en raison de la nouvelle programmation de Star Academy. Et la restriction sera également de rigueur à partir d’avril en raison de l’arrivée de La Ferme Célébrités 2. Aussi, l’animateur se plaint de la programmation de plus en plus tardive de Sans aucun doute, les real tv ne s’achevant pas avant 23h30. Devant le fait accompli, Julien Courbet se demande si TF1 ne le met pas sur la touche et déclare à l’hebdomadaire VSD daté du 23 septembre : « Je vais discuter avec Etienne Mougeotte pour savoir si ma place est toujours sur cette chaîne ».

Cette saison, sera t-elle la dernière pour Julien Courbet sur la chaîne privée ? En tout cas, l’animateur portera plus que jamais attention aux différentes propositions de la concurrence. Il pourrait ainsi, peut-être, tourner définitivement la page Sans aucun doute et abandonner son rôle de « zorro de la télévision » pour se consacrer au genre qu’il chérit : le divertissement. Il s’en expliquait l’an dernier à TV Magazine : « Il faut bien comprendre une chose : aux États-Unis, quand un chanteur joue la comédie, les gens l’acceptent. En France, quand on est dans un style, on y reste. Ou on change tout. Moi, ce que je fais ça marche, mais je ne veux pas que ma carrière ne soit que ça. Donc à un moment donné, je ne sais pas quand, j’arrêterai complètement Sans aucun doute, je me ferais oublier quelques mois et un autre Julien Courbet viendra pour présenter du divertissement ou autre chose... » A suivre...



  A LIRE AUSSI  

TF1   JULIEN COURBET  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (jeudi 19 septembre 2019) : final puissant pour Le Temps est assassin, échec pour Vous avez la parole

PARTENAIRE


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (jeudi 19 septembre 2019) : Demain nous appartient leader, C à vous en hausse, La meilleure boulangerie résiste


INTERVIEW


Xavier Delarue (Les Mystères de l’amour, Soap Awards 2019) : « Les couples Hélène / Nicolas et Ingrid / Bruno vont souffrir... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019