Toutelatele

June, la nouvelle chaîne qui veut plaire à toutes les femmes

Alexandre Freedman
Publié le 12/10/2009 à 13:10 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Ce 13 octobre, Filles TV dit adieu au PAF et laisse sa place à June. La chaîne féminine va essayer de cibler un public plus mature avec sa nouvelle programmation inédite, axée sur la légèreté.

L’événement pour June est sans nul doute l’arrivée de 7 jours avec elles, présentée par Claire-Elisabeth Beaufort. L’ex-journaliste d’i>Télé et Canal + change de registre en animant un nouvel hebdomadaire féminin généraliste. Elle sera épaulée par Sophie Brafman, Charlaine Marchal, Charlotte Moreau et Mathilde Terrier, quatre femmes ayant chacune leur spécialité (respectivement le bien-être, l’environnement, la mode et les bons plans). Chaque semaine, l’émission tentera d’analyser sous l’angle de la « pluralité » l’actualité culturelle féminine de la semaine.

Seul programme original de Filles TV toujours à l’antenne, New York, New York sera de retour. Toujours animée par Juliette Longuet, cette dernière proposera également un spin-off, Paris Paris. La styliste fera découvrir à ses téléspectatrices les endroits les plus secrets et à la mode de la capitale française. Le magazine 100% People se voit remplacé par June’s Gossip, un six minutes hebdomadaire autour de l’actualité « people » du moment fait en collaboration avec le magazine Public.

En parallèle, June multiplie ses télé-réalités. L’ultime saison inédite de Janice Dickinson, Modeling Agency sera à l’antenne. L’ex compagne de Sylvester Stallone continuera ainsi de sélectionner les meilleures candidates au poste de Top Models. Autre concours de beauté, A la recherche de la beauté intérieure proposera d’aller au-delà de la simple apparence physique en jugeant les « qualités humaines » de ses dix mannequins. Le programme devrait également être diffusé sur Virgin 17.

Steven Ward animera aux côtés de sa mère, JoAnn, une autre nouveauté sur June, Tough Love. Cette émission met en scène huit jeunes femmes se faisant donner des leçons sur l’art de la séduction. Chaque semaine, elles seront soumises à des tests grandeur nature pour mesurer leurs connaissances amoureuses.


Du côté des rediffusions, les aficionados de la « fashion réalité » Stylista pourront revoir la rédactrice en chef du Elle américain, Anne Slowey. Ses élans de colère avaient auparavant été à l’antenne en mars dernier sur Filles TV.

Mais June ne se limite pas seulement aux magazines féminins et à la télé-réalité. En effet, la chaine mise, comme tant autres, sur les séries. Tout d’abord, la seconde saison de Samantha qui ? va avoir droit à sa diffusion inédite, avec toujours dans le rôle principal Christina Applegate en amnésique démoniaque. Également en inédit, deux séries autour de la vie universitaire. En premier lieu, le programme anglo-saxon Trinity fera son arrivée en France avec ses huit épisodes. La série canadienne The Best Years reviendra pour sa 2e saison.

Egalement dans sa seconde année, Skins, et la première saison de The L Word viendront alimenter la grille. Du côté des séries plus anciennes, la chaîne proposera la huitième saison de Sous le soleil. En revanche, il faudra patienter jusqu’en janvier pour redécouvrir l’intégralité de Dawson.

En ciblant les jeunes trentenaires, June veut se démarquer de l’image « enfantine » caractéristique de Filles TV. Elle veut également « donner l’envie d’être une fille » en proposant le seul hebdomadaire féminin du PAF. La chaîne ne diffusera d’ailleurs plus qu’un tiers de son ancien catalogue, ne conservant que des programmes pouvant plaire, qu’importe la génération, à toutes les femmes.