Toutelatele

Jusqu’ici tout va bien Vs ONDAR : les compteurs au rouge pour France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 20/10/2013 à 17:32

À France 2, la tension est palpable. La déroute des après-midi de la chaîne publique focalise l’attention des médias. En cause principale, le revers d’un talk-show sur lequel la direction misait beaucoup : Jusqu’ici tout va bien. Après le « démarrage encourageant » souligné par la chaîne, le mutisme est de mise. Et pour cause, cinq semaines après son lancement, l’émission, menée par Sophia Aram, n’arrive toujours pas à trouver son public, et ce, malgré les différents aménagements apportés. Pire, ce mercredi 16 octobre, Jusqu’ici tout va bien a signé sa plus faible performance historique avec 2.6% de part de marché.

En interne, les différents services se demandent quand la direction de France 2 va prendre une décision. L’échec de l’émission affecte désormais trop souvent le 20 heures de la chaîne. Cette semaine, il a même été prêté l’intention à certains animateurs de se réunir autour d’un dîner pour discuter d’une situation jugée alarmante.

Pourtant, après l’arrivée -et le départ- de Jean-Pierre Coffe, puis celui de Gérard Miller qui n’ont eu aucun effet sur l’audience, de nouveaux ajustements seraient prévus pour tenter de gagner des fidèles et rehausser les tarifs publicitaires en forte baisse depuis la rentrée. Mais en proie aux doutes, France 2 aurait déjà en tête la solution de secours Mot de Passe, qui a réussi à redresser en moins d’une semaine l’access du samedi soir. En juin dernier, Jérémy Michalak, animateur d’On n’demande qu’à en rire avouait à Toutelatele avoir tourné les pilotes de Face à la bande et Passe à ton voisin. Ces solutions seraient-elles viables à ce jour ?

Au final, les 25 émissions de Jusqu’ici tout va bien ont trouvé grâce aux yeux de moins de 500 000 téléspectateurs en moyenne, soit 3.6% du public présent devant son petit écran entre 18h20 et 19h10. Un an auparavant, On n’ demande qu’à en rire attirait 1.2 million d’inconditionnels, soit 10.2% de part d’audience entre 17h50 et 18h40. La part de marché a ainsi été divisée par trois.

La gageure est désormais de retrouver ce niveau, qui était, à l’époque, jugé en déca des attentes. Si la mission est possible, va t’elle aboutir avec ou sans Sophie Aram, avec ou sans la direction d’antenne actuelle ? Les questions sont posées et les réponses ne devraient pas tarder à suivre...