Toutelatele

Katia : Romy Schneider passe de Sissi à Catherine Dolgorouki, « impératrice » du Tsar Alexandre II

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/12/2018 à 17:25

Ce dimanche 23 décembre, Arte fait acte de fidélité à son identité en délivrant le film historique Katia, réalisé par Robert Siodmak et mettant en vedette l’actrice germano-française Romy Schneider.

Reprenant la version tournée par Maurice Tourneur à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le long-métrage évoque le coup de foudre du Tsar Alexandre II pour l’une des jeunes filles d’un pensionnat de Saint-Pétersbourg dans lequel il rend une visite. Alexandre II, plus satisfait de son épouse et mère de ses nombreux enfants, veut tout faire pour la revoir mais la jeune Catherine Dolgorouki, surnommée Katia, n’est pas issue d’une famille suffisamment noble pour envisager de s’installer à la cour. Elle quitte donc la Russie, endolorie par le chagrin. Mais la romance va belle et bien se concrétiser et après avoir couché ensemble, Katia va prendre une place de plus en plus importante dans la vie du Tsar, jusqu’à le conseiller sur sa politique alors qu’il a échappé à plusieurs tentatives d’assassinat. Très attaché à sa jeune demoiselle - plus jeune de 30 ans -, il la surnommera « mon impératrice » parmi d’autres appellations plus coquettes.

Qui d’autre que Romy Schneider pour prendre les traits d’une « impératrice » suffisamment belle et fugace pour inciter l’un des plus puissants hommes du monde à revoir certaines de ses stratégies pour l’avenir de la Russie. Sorti en 1959, le film intervient deux ans après la fin de la trilogie Sissi, rôle incommensurable dans la carrière de l’Autrichienne de naissance où elle incarnait l’une des femmes les plus influentes de son époque. Aussi, entre temps, en 1958, l’actrice avait tenu le rôle principal de La Belle et l’Empereur, où son personnage a côtoyé, cette fois-ci, le tsar Alexandre I.

Katia est à suivre à 20h55 ce dimanche 23 décembre sur la chaîne franco-allemande tandis que TMC proposera Sissi à 21 heures le jeudi 27 décembre, suivi de Sissi impératrice à 22h55.