Toutelatele

Koh-Lanta 10 > Kunlé éliminé aux portes de la finale

Tony Cotte
Publié le 11/12/2010 à 20:50 Mis à jour le 12/12/2010 à 00:55

Denis Brogniart sur TF1

Après 35 jours de souffrances et de privations, ils ne sont plus que cinq courageux, mais seuls quatre d’entre eux peuvent accéder au carré final. Sur le camp, la disette menace et les « plus bas instincts » de certains se réveillent, en particulier ceux de Claude. Après avoir mangé la moitié de la poire offerte par Philippe, le chauffeur de maîtres a également englouti plus d’une dizaine de bananes avec Kunlé sans en faire profiter leurs camarades ni même les prévenir de leur découverte. Alors, quand l’information est révélée au cours du Conseil, l’ensemble des participants sont en colère.

Quelques heures plus tard, Philippe rentre dépité sur le camp. Le rempailleur se sent trahi par ceux qu’il considérait comme ses amis. Les filles aussi sont sidérées par l’égoïsme des deux intéressés. Mais ces derniers réalisent qu’à ce stade de l’aventure un tel comportement est « impardonnable ».Véronique pense que la culpabilité sera le plus dur à affronter. Mais n’est-il pas un peu tard pour regretter ? A l’aube du 36e jour, Philippe parvient, « sans gloire », à allumer à nouveau le feu avec l’aide d’allumettes offertes par Denis Brogniart.

Sur l’île de la résidence du jury final, Laurence fait son arrivée. Elle y retrouve Marine, Aurélie et Abdellah, bien décidée à leur fait part des derniers rebondissements lors du douzième conseil. C’est la stupeur ! Marine n’en revient pas en apprenant que Claude et Kunlé ont été pris la main dans le sac. Une question demeure, pourquoi, à l’exception de la Suissesse, personne n’a sanctionné les deux intéressés ?

Pendant ce temps là, Philippe est déterminé. Plus rancunier que jamais, il veut sa revanche. Un seul objectif pour lui désormais : remporter l’épreuve d’immunité avant de sortir Claude ou Kunlé. Véronique jubile, l’épisode des bananes a du bon et devrait la voir dans le carré final. En attendant, place au jeu de confort. «  Tirer dans le mille, c’est toujours utile ». Comme par le passé, l’épreuve du tir à l’arc se veut particulièrement perverse et cruelle. L’aventurier qui l’emportera passera une nuit confortable, une soirée et un bon repas avec l’un de ses proches. Philippe a ainsi la possibilité de passer du temps avec son épouse Angélique, Véronique avec son (jeune) mari. Wafa, elle, peut retrouver sa meilleure amie Assia, Claude, de son côté, voit arriver Elisa, sa sœur et Kunlé est heureux de voir apparaître, Wassila sa maman. Mais comme convenu, les cinq aventuriers ont pour mission de mettre la flèche le plus près du centre de la cible. A chaque tir, le gagnant doit casser la flèche de l’un des adversaires.


Lors de la première salve, la flèche la plus proche est celle de Claude. Celui-ci doit faire face à un choix très difficile. Après hésitation, le chauffeur de maîtres décide de casser la flèche de Wafa, étant donné qu’Assia n’est « que » sa meilleure amie et ne fait pas partie de sa famille. Puis, après le deuxième coup, Claude doit à nouveau prendre une décision délicate et opte pour Véronique, en pleurs. Puis, après le troisième essai, Kunlé parvient à devancer son camarade. Fidèle au « leader », celui-ci décide d’éliminer Philippe. Un choix que le rempailleur ne digère vraiment pas : « C’est pour me remercier la poire au chocolat ». Pour la « finale », les règles changent. Les deux hommes disposent de trois flèches chacun. A l’issue de l’épreuve, Claude ressort gagnant.

De retour sur le campement, Philippe ne veut plus adresser la parole à Kunlé, ni même le regarder dans les yeux. En bon provincial paranoïaque, il va même jusqu’à soupçonner une alliance parisienne entre es deux concurrents. De quoi redonner le sourire à Véronique, de plus en plus rassurée quant à sa place dans le quatuor final. Le lendemain, au réveil, Philippe est toujours rancunier. Les flèches cassées sont encore dans toutes les têtes. Au retour de Claude, après avoir passé la soirée en compagnie de sa sœur, l’accueil est assez froid. Celui-ci tente alors de se rattraper auprès de ses camarades. Mais la doyenne n’est pas dupe : «  Il nous prend pour des cons ».

Les cinq rescapés ont rendez-vous « avec leur destin » au cours de la treizième et dernière épreuve d’immunité. Il faut dire, l’enjeu est de taille. En effet, seul le vainqueur est assuré de participer au carré final. Le totem est remis en jeu pour la dernière fois de cette aventure. « Même attaché, l’important est de se dépêcher  » : chaque aventurier est ainsi relié à une corde, l’objectif est d’emporter deux bâtons tout en empruntant deux fois un parcours semé d’embûches. Après un départ mené tambour battant, Philippe prend la tête de la course. Claude est bloqué et se retrouve même en dernière position. Même en rattrapant son retard, le rempailleur remporte l’épreuve. Ce dernier jubile de sa position de finaliste.

Philippe dit ouvertement qu’il voterait contre Kunlé au conseil. En dévoilant publiquement son intention de vote, il donne la possibilité à Véronique et Wafa de créer la surprise lors du conseil. La retraitée avoue ne pas comprendre cette décision, Claude ne bénéficiant pas d’immunité. « Ils aiment bien être flageolet (sic)  », affirme-t-elle. Prenant conscience de ne pas appartenir à l’alliance principale, la doyenne se range. De ce fait, avec trois votes contre lui, Kunlé est éliminé...