Toutelatele

Koh-Lanta 10 > Philippe, aventurier de l’année

Tony Cotte
Publié le 17/12/2010 à 20:50 Mis à jour le 20/12/2010 à 11:46

Denis Brogniart sur TF1

« Au départ, 18 aventuriers. À la fin, il n’en restera qu’un ! ». Pour la dernière fois de la saison, le générique de Koh Lanta : Vietnam est diffusé sur TF1. L’heure de vérité est ainsi proche. Qui de Philippe Véronique, Wafa ou Claude sera sacré aventurier de l’année ? En attendant la révélation, retour sur les dernières heures des candidats sur l’archipel.

Si Kunlé a quitté, à sa grande surprise, le jeu aux portes de la finale, Philippe et Véronique sont particulièrement heureux d’être ensemble pour cette dernière ligne droite. La doyenne est soulagée, elle qui était persuadée de partir quelques heures auparavant. Quant à Claude, il est surpris de la stratégie mise en place derrière son dos. Pour autant, celui que l’on surnomme « le leader » fait profil bas et préfère dormir, à l’instar de ses camarades, pour prendre des forces, conscient que son « avenir se joue » le lendemain.

À la résidence du jury final, tout le monde attend Véronique de pied ferme. En lieu et place d’une tête blonde avec un jogging rose, c’est un homme qui apparaît à l’horizon. C’est un choc ! Marine jubile et, tout en provocation, n’hésite pas à crier à Kunlé : «  Ca ne lui a servi à rien de faire le petit toutou  » ! Laurence, toujours aussi perspicace, en vient à la conclusion suivante : « Ca ne sert à rien de faire des alliances dans Koh Lanta, tout peut changer ».

Le lendemain, sur le camp, une « curieuse bouteille » s’échoue sur la plage. À l’intérieur, les finalistes découvrent des messages de leurs proches, venus à l’occasion de l’épreuve des flèches. Naturellement, après une nuit en compagnie de sa sœur, Claude n’en bénéficie pas. Les trois heureux destinataires, eux, sont émus aux larmes et les mots d’encouragement leur vont droit au cœur. Mais il faut se ressaisir : les intéressés doivent affronter la « terrible » épreuve de l’orientation. Véronique la redoute malgré un entraînement avec son mari en cachant des objets dans son jardin ! Wafa, elle, confie n’avoir jamais utilisé de boussole de sa vie. À l’issue de ce défi, seuls trois aventuriers peuvent poursuivre l’aventure. Le but reste le même que les précédentes éditions : les candidats ont pour mission de se repérer dans l’espace avec pour objectif de retrouver une statuette. Pour ce faire, il faut d’abord trouver soit « l’arbre à liane », le « palmier à triple tronc » ou « l’arbre-portefeuille ». Puis, dans un rayon de 20 pas se trouve une balise avec une couleur et un nombre, indications d’une direction pour trouver l’objet tant convoité. Claude est le premier à se lancer, suivi par Philippe. Wafa, elle, ne comprend rien. Véronique reste sur la plage, à l’opposé de ses camarades, dans l’espoir de mettre la main sur le palmier. Mais la doyenne se trompe... « Les garçons sont méthodiques, ce qui est loin d’être le cas des filles  », l’animateur reste fidèle jusqu’au bout à l’esprit d’une émission un brin sexiste.


Claude est le premier à trouver son arbre-repère. Après vérification sur la table d’orientation pour connaître la direction à prendre, le chauffeur de maître met la main sur la statuette, non sans se laisser aller : « Je l’ai putain de sa mère, je l’ai putain de sa race  » ! Ses concurrents, eux, sont totalement perdus. Après 50 minutes écoulées, Philippe trouve le « palmier à triple tronc » et ne tarde pas à se qualifier à son tour pour les fameux poteaux. Trois heures de recherches infructueuses depuis le début du jeu de piste, « les femmes errent au hasard, sans but ». L’animateur intervient et se permet de donner quelques indications. Dans un premier temps, le binôme se trouve juste en dessous de l’arbre, mais ne s’en rend pas compte ! Finalement, Wafa le reconnaît, mais préfère rester discrète pour ne pas attirer l’attention de sa concurrente. Malheureusement pour la jeune femme, la doyenne se rend compte également de la présence de l’arbre. Après quatre heures et demie d’épreuve, tout se joue à peu de choses. Les deux femmes sont à égalité. Finalement, Wafa trouve la statuette et dédie sa trouvaille à sa fille. Véronique est ainsi éliminée, mais reste fière de son parcours.

Au 40e et dernier jour, le trio a rendez-vous avec son destin. Pour devenir l’ultime survivant de Koh-Lanta Vietnam, il faut impérativement rester le plus longtemps possible sur son poteau. Pour respecter l’équité, la plateforme de Wafa, qui a des pieds plus petits, est réduite proportionnellement à sa morphologie. Divorcée, cette dernière a toujours été considérée comme le « canard boiteux de la famille ». Mère célibataire, elle espère remporter les 100 000 euros pour rendre enfin fiers ses parents et assurer un avenir un peu plus confortable à sa fille. Mais rester immobile n’est pas aisé entre la fatigue et la chaleur. La jeune femme en fait les frais et, après 1h45 de jeu, est victime d’un malaise au plus mauvais moment. Celle-ci tombe à l’eau. La faim, la fatigue et la chaleur ont eu raison de sa détermination. La victoire se joue ainsi entre Philippe et Claude. Après deux heures sur leur poteau, c’est l’heure maintenant de retirer l’une des parties latérales. Claude et Philippe attrapent le fil qui retient la partie droite de leur planchette. Puis, trente minutes plus tard, la difficulté s’accentue avec la partie latérale gauche à enlever. La fin est proche : les deux finalistes se retrouvent sur une minuscule plate-forme de 13 centimètres par 11, l’équivalent d’une pointure 19, alors que les deux hommes chaussent du 44 ! Quelques secondes et Claude perd l’équilibre. Le chauffeur de maître tombe à l’eau. La victoire de la « mythique » épreuve revient donc à Philippe. Le rempailleur doit maintenant choisir son adversaire pour la finale et opte pour Claude, son ami depuis le début de l’aventure. Wafa, elle, est bonne perdante et reconnaît que les deux hommes méritent leur place.

Pendant ce temps, sur l’île du jury final, Kunlé fait campagne pour Claude. Fondées ou non, les révélations de l’animateur en centre social sur Philippe ont fait mouche. Consciente qu’il n’y a aucun suspens, la production tente de faire croire que les autres candidats sont déboussolés par les propos de l’éliminé. Ainsi, à en croire Denis Brogniart, l’opération de réhabilitation de Claude « est en bonne voie ».

Ce ne sera finalement pas le cas. Si les deux intéressés ont remporté à eux toutes les immunités individuelles, leurs camarades estiment que le rempailleur a davantage le mérite de gagner. Le dépouillement n’a ainsi pas lieu au Vietnam mais à Paris. Tous présents sur le plateau, les candidats sont maquillés à la truelle comme chaque année. Et à l’issue d’une rétrospective sur l’aventure des candidats, dont les fameuses séances de bronzage de la gent féminine, finalement objet d’un montage plus ou moins orienté, le verdict est sans appel. Philippe remporte donc les 100 000 euros, cité par l’ensemble des jurés, à l’exception de Kunlé.