Toutelatele

Koh Lanta 7 > Grégoire, ses confidences après ses éliminations

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/09/2007 à 00:13 Mis à jour le 07/04/2011 à 17:04

Malgré sa double élimination dans Koh-Lanta, Grégoire est sans conteste l’aventurier de l’année. Même ses adversaires le reconnaissent ! Sensible, généreux, n’appréciant pas les conflits et réfutant toute stratégie, il a fait son chemin et a marqué cette 7e édition de Koh-Lanta. Hier jardinier, Aujourd’hui aventurier ! Après sa nuit passée dans un hamac au milieu de la Pinède, Grégoire revient sur son aventure à Palawan qu’il compte bien désormais prolonger à l’autre bout du monde...

Jérôme Roulet : Avant de participer à cette 7e saison de Koh-Lanta, avais-tu regardé les précédentes éditions ?

Grégoire : Seulement quelques épisodes. Je me souviens de l’émission où il y avait Raphaël pêchant son requin. Mais le plus souvent, c’était des histoires d’engueulades... Ca me gonflait alors je coupais la télé.

Jérôme Roulet : En partant à Palawan, tu savais que tu allais y être confronté !

Grégoire : Il y en a eu seulement après la réunification. Sur le camp Guntao, il n’y avait aucune engueulade. Ca s’est super bien passé. Il y avait une bonne ambiance, on avait de quoi manger. On a fait des belles choses ensemble.

Jérôme Roulet : L’avant-réunification était donc pour toi la meilleure partie du jeu ?

Grégoire : Oui vraiment. C’est la partie Aventure. Après, on tombe dans le jeu et ses stratégies. Ca me déplait. En plus, l’équipe n’a jamais été réunifiée. Il y a toujours eu les rouges contre les jaunes. Et c’est le plus fort qui devait dégager... Dire qu’on aurait pourtant pu faire une belle équipe réunifiée tous ensemble...

Jérôme Roulet : Cette saison a vraiment été marquée par la scission des clans. Ca t’a profondément écœuré ?

Grégoire : C’était leur pacte ! On reste ensemble pour le meilleur et pour le pire malgré les amitiés. Même si on aime certaines personnes chez les jaunes, on les dégage quand même !

Jérôme Roulet : A aucun moment, tu n’as pensé abandonner ?

Grégoire : Non mais, nous les jaunes, on en avait vraiment marre. On subissait ! Il n’y avait plus d’aventure du tout. On attendait, on choisissait notre tour de sortie !


Jérôme Roulet : En partant, Laurent a dit « Nous les jaunes, on aurait fait pareil » en parlant de la stratégie des rouges. Te reconnais-tu dans ce message ?

Grégoire : Une chose est sûre, on aurait directement éliminé Patrick ! (rires) Je ne pense pas que notre vision aurait été la même. Par exemple, Filomène voulait vraiment faire une équipe blanche (couleur de l’équipe réunifiée, ndlr). Elle ne voulait pas de la lutte Rouges contre Jaunes. Et puis, quand des amitiés se créent, on n’a pas vraiment envie de marcher là-dedans... Mais à l’arrivée, quand on ne connaît personne, c’est sûr qu’on part sur cette stratégie...

Jérôme Roulet : Entre les Rouges, penses-tu que ce soit vraiment de l’amitié ou une stratégie pour simplement gagner ?

Grégoire : Il y a des deux. Il faut reconnaître que lorsque l’on vit dans ces conditions difficiles, des choses se créent. Mais il y a pas mal de stratégie de la part de Patrick... un peu d’amitié aussi quand même !

Jérôme Roulet : As-tu vraiment ressenti cette emprise de Patrick sur l’équipe des rouges ?

Grégoire : Patrick n’est pas con ! Il parle très bien. L’équipe est composée de jeunes et, il y a Maryline qui suit le mouvement. Patrick fait son truc. Quand on parle d’argent, il a les yeux qui s’ouvrent un peu. Il a pourri l’aventure au détriment du jeu !

Jérôme Roulet : S’il avait été éliminé plus tôt, l’aventure aurait pris un autre virage ?

Grégoire : Oui, il y aurait une véritable aventure. Mon rêve aurait été de voir une vraie finale avec des gens qui se battent car ce sont les meilleurs... De bons aventuriers, qui ont agi et fait de belles choses. Et peu importe leur couleur !

Jérôme Roulet : Malgré tout, Adrien t’a offert une nouvelle chance. Et tu as pu faire ton retour dans le jeu après ton élimination. As-tu apprécié son geste ?

Grégoire : Je n’étais pas content de revenir ! Et j’avais prévenu tous les jaunes : « Surtout, si vous abandonnez, je ne veux pas revenir. C’est des cons, j’en ai marre. Je me bats contre eux depuis 7 jours et je ne suis pas venu pour ça ! » Et là, Adrien le fait... Sur le moment, je n’ai pas compris son geste. Etait-ce un prétexte pour sortir en grand seigneur ? En plus, nous n’avions pas eu le temps de discuter sur l’île lors de son abandon. Et puis en découvrant les images à la télé, j’ai trouvé ça beau. Aujourd’hui, j’ai compris son geste.


Jérôme Roulet : Et tu es revenu en mettant directement les choses au clair !

Grégoire : C’était le meilleur moyen de passer à autre chose. Certes, ça n’a pas vraiment marché ! (rires) Mais je n’étais pas très bien dans ma tête car je ne voulais pas revenir. Et puis, vu l’accueil pourri !

Jérôme Roulet : Une deuxième discussion a pu arranger la situation...

Grégoire : Même s’ils restaient sur leur stratégie, l’ambiance était bien meilleure. C’était plus serein et cela se ressentait sur l’île. Ils m’avaient compris et ça m’a fait du bien.

Jérôme Roulet : Chez les Rouges, le comportement de Jade peut laisser perplexe. On voit qu’elle t’apprécie, tu lui as offert ton gain et en retour elle t’élimine ; elle ne te laisse pas gagner sur l’épreuve des poteaux qui a conduit à ton élimination alors qu’elle ne risquait rien à le faire. Et en plus, elle clame que tu es l’aventurier de l’année ! C’est très ambigu... Qu’en penses-tu avec le recul ?

Grégoire : (rires) Tant mieux qu’elle ne m’ait pas laissé gagner sur les poteaux car ce n’est pas le but du jeu non plus. Après, elle dit que je suis l’aventurier, que je mérite... donc c’est dommage d’avoir agi ainsi. Le public aurait, peut-être, aimé voir une finale Jade / Grégoire... Mais il y a eu leur pacte. Moi, j’ai fait ma belle aventure et eux ont pris le relais avec leur jeu...

Jérôme Roulet : Patrick et Kévin, quant à eux, étaient beaucoup moins ambigus que Jade. Ils voulaient te voir partir ! Tu étais trop fort, trop personnel, trop solitaire...

Grégoire : (revenant sur la précédente question) Je dois dire quand même quelque chose qui n’a pas été montrée à la télé. Quand Filomène s’est fait éliminer, Jade ne voulait pas voter contre elle mais le pacte des Rouges l’obligeait ! Peu avant le vote, Filomène va voir Jade en lui disant « Tu n’es pas obligée de voter contre moi. Je vais voter contre quelqu’un d’autre. De toute manière, vous aurez la majorité des voix... » Et au dernier moment, sans stratégie aucune, Filomène a décidé de voter contre Patrick comme tous les jaunes. Les rouges ont pris ca comme de la stratégie, ils en ont voulu vraiment à Filomène. Et Jade s’est fait engueuler en sortant de l’immunité car elle avait failli faire un autre vote : « Plus jamais tu nous fais ca, tu votes comme tout le monde, sinon on va se faire avoir ». Depuis ce jour-là, elle a décidé d’écouter son équipe. Jade ne sait pas vraiment ce qu’elle pense. C’est l’équipe qui pense...

Jérôme Roulet : Certains te reprochaient ton côté solitaire... Es-tu vraiment un « poor lonesome » aventurier ?

Grégoire : Un peu... J’ai dormi presque tout le temps tout seul sur la plage. Un peu de solitude de temps en temps, ça fait du bien et ça ressource. Et puis, on était toute la journée ensemble, j’avais besoin d’évacuer un peu !

Jérôme Roulet : Referais-tu Koh-Lanta tel quel ?

Grégoire : Je serais parti sur de meilleures bases. Mais je le referais tel quel ! Par contre, je ne me laisserais pas impressionner par les petites chansonnettes de Jade sur le poteau. Je me suis fait blouser (rires). En même temps, je n’en pouvais plus, j’avais tellement mal ! C’était vraiment la pire des épreuves ! Mais je referais Koh Lanta sans souci. On m’appelle où que je sois dans le monde, je rentre direct pour revivre cette aventure (rires)


Jérôme Roulet : Les anciens candidats disent souvent qu’il y a un avant et un après Koh-Lanta. En est-il de même pour toi ?

Grégoire : J’ai quitté mon job de jardinier pour partir à l’aventure. C’est vraiment ça qui m’a changé à Koh-Lanta. Je me souviens des quelques contacts avec les Philippins. Ils n’ont rien et veulent tout donner avec un grand sourire. Tu rentres en France, ils ont tout et ils font la gueule. Ca m’a vraiment marqué. J’ai envie de retourner dans tous ces pays où on t’offre d’autres valeurs et des échanges différents...

Jérôme Roulet : Tu es donc prêt pour Pékin Express !

Grégoire : Je vais me le faire tout seul mon Pékin Express... sans les caméras (rires)

Jérôme Roulet : As-tu conservé des relations avec des candidats ?

Grégoire : Laurent, Erick, Filomène. On s’est aussi appelé avec Simon et Kévin mais l’histoire fait que ce ne sont pas mes grands potes non plus !

Jérôme Roulet : En regardant l’émission chez toi, as-tu un autre regard sur l’aventure ?

Grégoire : Oui, je découvre quelques petits trucs à partir de la réunification. Les petits mots dits par derrière dans un petit coin. Quand on parle dans le dos. Adrien aussi qui a voulu me virer quand on était sur l’île Guntao (rires)

Jérôme Roulet : Qui mériterait de gagner Koh-Lanta selon toi ?

Grégoire : Quelqu’un qui chasse, qui pêche, qui fait le feu, qui ne fait pas de stratégie... Et dans ceux qui restent, il n’y en a pas vraiment. (il hésite)

Jérôme Roulet : Alors, je ne choisirais personne à ta place (rires)

Grégoire : Ah merci (rires) J’avais envie de dire Jade mais je la sens moyen... Non, personne (rires)

Jérôme Roulet : Aujourd’hui, ressens-tu l’image positive que tu as dégagée tout au long de ton aventure, à l’inverse peut-être des candidats stratèges ?

Grégoire : Les gens dans la rue me disent ce qu’ils pensent. Ils sont toujours très gentils et ont des mots agréables. J’ai gagné ca et ca n’a pas de prix. Cela vaut bien plus que 100 000 euros ! Ca me fait vraiment plaisir... Et puis pour un autre Koh-Lanta, je gagnerai peut-être. J’espère qu’ils ne m’oublieront pas... (rires)