Toutelatele

Koh-Lanta : le combat des héros puissant sur les cibles, Clémence, Jérémy, Javier et Pascal prêts pour la victoire

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/05/2018 à 18:28

Ce vendredi 25 mai, Denis Brogniart offre le dénouement de Koh-Lanta, le combat des héros, à partir de 21 heures sur TF1.

Quatre candidats sont encore en lice pour décrocher les 100 000 euros promis au meilleur aventurier sur les îles Fidji, à 17 000 kilomètres de la France : Pascal, Jérémy, Javier et Clémence. Tout commence avec l’épreuve d’orientation, stressante pour les participants tant elle demande du sang-froid et de la maîtrise de soi alors qu’un son strident est lancé quand l’un des participants est qualifié pour la manche suivante.

L’agilité et le mental sont de circonstance pour la mythique épreuve des poteaux. Plusieurs candidats sont restés des heures sur une surface infime pour, au final, chuter dans l’eau et voir leur sort entre les mains du gagnant. Les deux ultimes rescapés sont ensuite soumis au vote des candidats éliminés. Eux seuls décident du nom du vainqueur.

Un format puissant auprès des cibles

La saison passée, André est devenu à 19 ans, le plus jeune vainqueur de l’histoire de Koh-Lanta. Son sacre avait réuni 5.34 millions de Français, soit 26.8% du public présent devant son poste. L’ensemble de cette salve aux Fidji, proposée du 1er septembre au 15 décembre 2017, avait pu compter sur 5.6 millions d’inconditionnels pour 25% de part d’audience, dont 49% des 4/14 ans, 36% des femmes de moins de 50 ans et 35% des 25/49 ans.

Avant le dénouement, cette édition consacrée à des ex-participants a mobilisé, du 16 mars au 18 mai, 4.81 millions d’aficionados, représentant 23.6% du public âgé de 4 ans et plus., dont 48% des 4/14 ans, 35% des femmes de moins de 50 ans et 33% des 25/49 ans. En audiences consolidées (J+7), le jeu d’aventures affiche 5.4 millions de téléspectateurs et 25% de part de marché, dont 49% des 4/14 ans, 36% des femmes de moins de 50 ans et 35% des 25/49 ans.

Même si une légère baisse d’audience est enregistrée, Koh-Lanta demeure un format puissant pour TF1. Le jeu d’aventures parvient toujours à attirer massivement les cibles essentielles.

Une finale sur fond de polémiques

Il n’en demeure pas moins que cette fin de saison est quelque peu atypique. Pour la première fois, TF1 ne diffusera pas la finale en direct. Denis Brogniart dépouillera seul les bulletins au cours d’une séquence enregistrée aux Fidji il y a quelques jours, pendant le tournage du nouveau Koh-Lanta qui a, depuis, été annulé suite à un scandale. Les polémiques sont allées bon train sur cette édition du « combat des héros » depuis la révélation des salaires de certains participants dans l’émission Touche pas à mon poste !. Une guerre des tranchées aurait lieu en coulisses, conduisant, selon plusieurs sources, TF1 à proposer une finale sous un format allégé.

Le dernier épisode de Koh-Lanta : le combat des héros est programmé ce vendredi 25 mai à 21h05, face au final de la saison 6 de Candice Renoir.