Toutelatele

Koh Lanta : la poule aux oeufs d’or de TF1

Emilie Lopez
Publié le 16/02/2009 à 12:53 Mis à jour le 26/03/2010 à 11:44

Grands gagnants charismatiques, fortes têtes, et aventuriers dans l’âme. Pour ce Koh Lanta : le retour des héros tant attendu, TF1 a misé gros sur le casting, et concocté un groupe de Robinson Crusoë particulièrement alléchant. Une nouvelle aventure, diffusée pour la première fois en hiver, et annoncée dans tous les médias comme « incomparable » aux autres, car plus difficile physiquement et moralement.

En effet, dès les premières minutes du premier épisode, Denis Brogniart prévient : « Même s’ils pensent connaître Koh Lanta, rien ne sera pareil ! ». Une seule certitude : nichés au cœur de la forêt amazonienne, dans une région particulièrement hostile, et entourés d’animaux dangereux, voire mortels, les aventuriers vont souffrir ! De quoi ravir les téléspectateurs, et, battre les quelque 7 millions de fidèles ayant suivi la 8e édition, au cours de l’été 2008...

Après à peine quatre mois d’absence, le jeu d’aventures le plus prisé du PAF fait donc son grand retour, pour le plus grand bonheur des inconditionnels. Le mardi 13 janvier dernier, à 20h50, 7.9 millions de curieux, soit 32 % du public, découvraient les premiers pas de Jean-Luc (saison 1), Amel (saison 2), Moundir et Tony (saison 3), Romuald, Catherine et Philippe (saison 4), Clémence (saison 5), Emilie et François-David (saison 6), Filomène et Jade (saison 7), et Jean-Bernard et Christelle (saison 8) au Brésil. De quoi offrir à TF1 le premier d’une longue série de leadership.

En effet, chaque mardi soir, malgré le retour du bulldozer NCIS sur M6, bête noire de la Star Academy, Koh Lanta, de son côté, ne flanche pas, et, mieux, atteint des records inégalés. Après deux soirées à 7.9 millions et 7.8 millions de fans (les 20 et 27 janvier), le mois de février démarre sur les chapeaux de roue : 8.2 millions de fans suivaient les éliminations du couple Emilie / François-David le 3 février dernier, soit 33.4% de téléspectateurs.

Mieux, une semaine plus tard, plus de 8.7 millions d’inconditionnels (34.9% de part de marché) se ruaient sur TF1 pour la demi-finale ! La saison connait son apogée lors de la grande finale, ce vendredi 13 février, la victoire de Romuald face à Jade étant suivie par 9.2 millions de Français, soit 39.3% des téléspectateurs, avec un pic d’audience à plus de dix millions pour l’annonce du champion des champions.


Déjà fière de ces scores mirobolants, TF1 peut également s’enorgueillir d’avoir su toucher en plein cœur les cibles essentielles, et promptes à attirer les annonceurs. Ainsi, sur l’ensemble de cette saison, ce Koh Lanta hivernal a tenu en haleine, en moyenne, 43% des fameuses ménagères tant convoitées, et attiré les jeunes en masse : chaque semaine, près de 50% des 15/34 ans, et 51.2% des 15/24 ans se donnaient rendez-vous sur la Une.

A noter également que le mois de février reste le plus prolifique, atteignant une moyenne de près de 50% des femmes de moins de 50 ans, et attirant plus d’un jeune sur deux chaque semaine. Quant à la finale, elle avoisine les 60% de part de marché auprès des 15/34 ans et réalise plus de 50% sur la plupart des autres cibles.

Des audiences excellentes, un battage médiatique inégalé, des héros portés aux nues : l’idée de génie de TF1 a porté ses fruits ! Si bien que la chaîne privée a donné des idées à ses concurrentes, M6 ayant annoncé, pour le 3 mars, un prime « Retour des héros ... culinaires » pour un Diner presque parfait ! Pas sûr, néanmoins, que les recettes de cuisine, aussi gouteuses soient-elles, parviennent à égaler les dégustations de tarentules et autres piranhas.

Et si ces victuailles manquent aux téléspectateurs, le « Retour des héros » étant achevé, qu’ils se rassurent : ils retrouvent, fin juin, sur TF1, 16 nouveaux « Robinson Crusoë », inconnus cette fois, et largués en Micronésie, sur une île paradisiaque de la République des Palaos, au sud de la mer de Philippines, pour une neuvième saison de Koh Lanta.