Kojak

Kojak
© 


DIFFUSION

24 octobre 1973 sur CBS
5 saisons - 120 épisodes - arrêtée en 1978



DISTRIBUTION

Créateur : Abby Mann
Distribution : Telly Savalas (Lt. Theo Kojak), Dan Frazer (Capt. Frank McNeil), Kevin Dobson (Det. Bobby Crocker), George Savalas (Det. Stavros) et Mark Russell (Det. Saperstein)...



SYNOPSIS

Theo Kojak est lieutenant de police à New York. Son quartier, c’est le 13e district de Manhattan Sud. Au volant de sa Buick marron, gyrophare hurlant, ce flic traque les criminels, avec l’aide de son équipe, Crocker et Stavros en tête. Du haut de ses 1m90, ce dur à cuire d’origine grecque arrive toujours à ses fins lorsqu’il s’agit de remonter une piste ou obtenir des renseignements auprès d’indics, quitte à parfois faire une relecture personnelle de la loi. Au milieu de la jungle urbaine, son look détonne. Ce policier porte toujours un costume trois-pièces et ne retire que rarement ses lunettes de soleil. Son chapeau vissé sur la tête dissimule un crâne complètement rasé. Et bien décidé d’arrêter de fumer ses cigarillos, Kojak a toujours une sucette au travers de la bouche.


ANECDOTES

- Avant la série, Kojak a été le héros d’un téléfilm, intitulé L’Affaire Marcus Nelson. Diffusé le 8 mars 1973, il s’agit du premier docu-drama (fiction basée sur des faits véridiques) tourné pour la télévision américaine. Suite à son succès, la chaîne américaine CBS a lancé la production du show, diffusé sur la case de 22 heures des mercredis soir.

- Telly Savalas n’était pas le premier choix pour Kojak. Marlon Brando s’est en effet vu offrir le rôle avant la star des Douze salopards (1967) et de De l’or pour les braves (1970).

- Tout au long de la série, qui ose approcher de trop près à la famille de Theo Kojak trouvera le Lieutenant sur sa route. La réalité n’est pas si lointaine de la fiction. En effet, le propre frère de Telly Savalas a tenu le rôle du détective Stavros durant 113 épisodes.

- Une pléiade de jeunes acteurs est apparue dans Kojak. Parmi eux figurent Hervey Keitel, Christophe Walken, Richard Gere, Sylvester Stallone, Erik Estrada (CHiPs) et même Paul Anka.

- Après l’arrêt de la série, deux téléfilms ont vu en 1985 et 1987, L’Affaire Belarus et Chaque meurtre a son prix. Lors de la saison 1989/1990, ABC produit un cycle de cinq épisodes mettant en scène le lieutenant et une nouvelle équipe pour sa case The ABC Mystery Movie.

- En 2005, USA Network a produit un remake de Kojak. Ving Rhames (Mission : impossible avec Tom Cruise) reprend le rôle-titre. La série ne compte que 10 épisodes.

- En France, Kojak a été diffusé à partir de janvier 1975 sur Antenne 2. La série a ensuite été rediffusée sur la Cinq, à partir de 1986.

- Dans les années 80, la société MB a créé un jeu à l’effigie de la série, intitulé Kojak, Énigmes Policières. Le but de la partie ? Arrêter le plus grand nombre de coupable en collectant des indices. Le plateau symbolise le célèbre 13e district.

- La voix française de Telly Savalas est celle d’Henri Djanick. Disparu en 2008, l’acteur a également doublé les personnages de Dominic Santini (Supercopter), Barracuda (L’Agence tous risques) et Lou Grant. Il était également la voix d’Anthony Quinn.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Kojak" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES

¤ Décès d’Eli Wallach, le Truand de Sergio Leone et Calvera des Sept Mercenaires
¤ Kojak troque sa sucette sur NRJ12



GALERIE

CBS/Universal CBS/Universal CBS/Universal CBS/Universal CBS/Universal CBS/Universal CBS/Universal CBS/Universal CBS/Universal






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 17 septembre 2019) : SWAT plus fort que Crime dans le Luberon, Stéphane Plaza et la TNT faibles

Audiences TV prime (mardi 17 septembre 2019) : SWAT plus fort que Crime dans le Luberon, Stéphane Plaza et la TNT faibles


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mardi 17 septembre 2019) : N'oubliez pas les paroles au plus bas, C à vous et Les Marseillais au top

Audiences TV access (mardi 17 septembre 2019) : N’oubliez pas les paroles au plus bas, C à vous et Les Marseillais au top


INTERVIEW
Scott Clifton (Top Models / Amour, Gloire et Beauté, Soap Awards 2019) : « Liam n'est pas l'homme idéal pour Steffy et Hope »

Scott Clifton (Top Models / Amour, Gloire et Beauté, Soap Awards 2019) : « Liam n’est pas l’homme idéal pour Steffy et Hope »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019