Toutelatele

L’Addition s’il vous plait : TF1 assure ne pas avoir copié M6

Alexandre Raveleau
Publié le 07/04/2014 à 14:43 Mis à jour le 17/04/2014 à 16:50

Un match inédit va débuter ce lundi 7 avril sur les antennes de M6 et de TF1. À la même heure, les chaînes concurrentes vont lancer deux programmes voisins : Mon bistrot préféré et L’Addition, s’il vous plait. Entre 17 heures et 18 heures, les restaurateurs seront au centre de toutes les attentions.

Sur M6, le concours s’inspire librement du succès de La Meilleure boulangerie de France. Deux experts, Pierre Jancou et David Rathgeber partiront à la découverte des meilleurs établissements et les noteront selon des critères précis.

Du côté de TF1, le divertissement suit la logique de Bienvenue chez nous ou 4 mariages pour 1 lune de miel, car ce sont bien les candidats eux-mêmes qui jugent leurs concurrents. Dans les colonnes de MétroNews, Frédéric Pedraza, responsable des divertissements chez TF1, se défend d’avoir été inspiré par M6 : « Ces deux formats sont totalement différents. Dans l’émission de M6, il y a des juges. Nous, nous ne donnons pas de leçons. La cuisine est notre point commun, mais elle est traitée de deux façons différentes ».

Adapté d’un format allemand, L’Addition, s’il vous plait répond selon TF1 à une demande du public. « On est dans l’air du temps. Les téléspectateurs ont toujours autant de plaisir à découvrir des histoires de vie. (…) On n’avait encore jamais vu des restaurateurs se rendre les uns chez les autres », assure Frédéric Pedreza.

Reste que MétroNews a remarqué qu’un même candidat, Fred (notre photo), a eu l’occasion de se glisser chez TF1 et chez M6. « C’est le hasard du casting et on ne pensait pas que M6 se positionnerait face à nous. Mais il avait du talent et on n’allait pas s’en priver. »