Toutelatele

L’amour est dans le pré 8 > Damien s’oublie en présence d’Elodie

Claire Varin
Publié le 08/07/2013 à 23:59 Mis à jour le 31/07/2013 à 20:04

Karine Le Marchand sur M6

En Charente-Maritime, Nathalie a déjà partagé quelques heures en tête à tête avec Jean-Noël. L’arrivée de Sandrine les prend par surprise. Ils l’attendaient plus tard. Les rires de Nathalie masquent une certaine gène. “Je vous dérange, c’est ça ?” lance Sandrine. L’agriculteur a choisi deux prétendantes aux caractères très différents. Jean-Noël semble être déstabilisé par l’arrivée soudaine de Sandrine. Une balade champêtre à trois aurait pu relancer l’agriculteur, si Fifi, sa chienne, n’avait pas pris le large. Les conversations au couché du soleil sont ponctuées - interrompues - par les cris du maître rappelant son chien. Jean-Noël a bien du mal à offrir toute son attention aux deux femmes.

En Haute-Marne, c’est l’heure des courses pour Damien et Elodie. Comme un grand nombre d’agriculteurs cette saison, Damien ne fait jamais la cuisine, ni même les courses, car il a l’habitude de manger chez ses parents. “On prend des courgettes ? T’aimes bien les courgettes ?” “Oui, en salade, c’est bien.” “Les courgettes, c’est pas en salade” “Ca va se manger comment ?” “Les courgettes, c’est cuit.” L’agriculteur ne connait visiblement pas bien les légumes. La végétarienne s’apprête à relooker le réfrigérateur de son hôte. Damien dit Amen à tout, quitte à en oublier ses propres goûts. Il a envie de découvrir ceux de sa prétendante. Le rayon DVD est l’occasion de se découvrir des points communs. Damien aime le cinéma. Ils repartent avec Cheval de guerre de Spielberg, qu’Elodie a vu et aimé en salle.

A peine les valises posées, Jo et Thierry sont mis au pas par Françoise. C’est l’heure de nourrir “en vitesse” les chevaux. “J’aurais bien aimé que vous arriviez plus tôt. On aurait profité de l’après-midi. Moi, j’étais prête à 13h30”. Premiers instants à trois et premières remarques de l’éleveuse de chevaux. Puis, l’agricultrice leur fait la visite de la maison. La salle de bain et les chambres. “Si vous avez besoin d’affaires de toilettes ou autres...” “Moi, je n’ai pas de serviettes” répond Jo. “T’as pas de servettes ? T’es gonflé, toi. C’est l’hôtel !” La petite erreur de Jo serait l’occasion pour Thierry de lancer ensuite quelques pics.

Chez Philippe, on se montre ses photos et ses chemises de danse country. La passion commune de l’agriculteur et de Jackie n’en finit pas d’occuper les conversations. Les deux en oublient presque que Claudia, la seconde prétendante, manque toujours à l’appel. Cette dernière n’a pas encore pu se libérer de son travail.

A Paris, Claudia fait sa valise (elle a prévu des cadeaux) et revient sur sa rencontre avec Philippe. “On aurait dit une gamine de quinze ans qui rencontre le premier petit copain. Je me sentais dans cet état là”. La prétendante appelle Philippe pour le prévenir qu’elle n’arrivera que le lendemain soir. Après quelques secondes d’angoisse, croyant qu’elle ne viendrait pas du tout, Philippe l’embrasse, “repose-toi bien. On t’attend”, et raccroche. Claudia se dit “un peu jalouse” le sachant avec Jackie. “Je l’entendais machouiller un peu. Ils sont en train de prendre l’apéro. J’aurais aimé être là-bas.”


Chez Nicolas, Charlotte et Kévin, deux amis qui l’ont inscrit à l’émission, arrivent pour passer la première soirée avec l’agriculteur et ses prétendantes. Pauline, qui s’est déjà prêtée aux joies de la traite des vaches, fait une bonne impression. Tandis que Carine, jusque-là très réservée, passe à l’offensive en remerciant ses amis de l’avoir inscrit. Mais Pauline reprend vite la parole sur le sujet, rappelant que Nicolas ne l’avait initialement pas choisi. On apprend alors que les deux s’étaient retrouvés dans le train au retour de Paris après le speed-dating. Carine était le premier coup de coeur de Nicolas - “J’ai envie de tout te donner” - mais elle s’efface devant la complicité entre Pauline et l’agriculteur.

Chez Damien, Elodie trouve vite ses marques. “Voilà, ce qui manquait : une femme à la maison !” Pour elle, Damien est vraiment prêt à changer ses habitudes et à manger de la soupe, qu’il n’aime normalement pas. L’agriculteur s’intéresse à son métier d’aide-soignante et à sa famille. Leur complicité s’installe.

Le moment est venu pour Sandrine d’offrir à Jean-Noël sa sélection de “films d’amour, qui l’ont marqué”. Il s’agit de : Out of Africa, Ghost, Jeux d’enfants, Casablanca et N’oublie jamais. Pour rappel, il y en avait un sixième vierge symbolisant “l’histoire de Sandrine et Jean-Noël. Instant embarrassant, certainement pour l’agriculteur, mais aussi pour Nathalie. Néanmoins, ce sixième DVD lui fait dire dans un éclat de rire “Celui-là c’est un film interdit. C’est pour les grands enfants !” Sandrine est une grande romantique, Nathalie, un peu moins. Et lorsque cette dernière tente de reprendre la main en livrant sa vision du couple autour d’une bonne raclette, l’attention de Jean-Noël est vite détournée par Fifi, le chien.

A l’heure de l’apéro, Thierry monopolise la conversation. Avec lui, les anecdotes deviennent philosophiques. Un jour, il est tombé en panne d’essence, il a vu un champ de maïs, puis de l’essence. Et au moment de mettre de l’essence, il ne retrouvait plus les clés. Il est retourné dans le champ de maïs et il a réussi à retrouver ses clés. “Mais j’ai eu beaucoup d’échecs aussi. Mais c’est toujours le rêve qui te projette en avant.” De son côté, Jo ne s’attendait pas “à ce qu’il soit comme ça”. L’agricultrice, elle, le trouve “génial, bon vivant et drôle”.

Première journée à la ferme et premières fois pour Carine (la traite des vaches et petit tour en tracteur avec Nicolas). La jeune femme semble un peu déstabilisée. D’autant plus que Pauline a décidément trouvé ses marques. “Je me sens assez mal à l’aise.” Elle confie son désarroi au jeune homme. La réponse ne la rassure pas vraiment : “Elle s’est tout faire, c’est impressionnant. [...] Mais chaque personne est différente.”

Philippe et son étourderie, c’est reparti pour un tour. Cet homme ne trouve jamais ses clés, oublie toujours quelque chose. Jackie lance un “On a failli partir”. Heureusement, la prétendante se montre patiente. On conviendra que cela fait partir du charme de l’agriculteur.


Au petit déjeuner, Thierry, lui aussi, est étourdissant. Des maladresses et une tasse cassée. “Thierry, tu veux un jus de fruits ? Ah non, pas de vitamines pour toi. Tu devrais boire de la camomille le matin” Si Françoise s’en amuse, Jo un peu moins. L’agricultrice cherche “un amoureux, pas un ouvrier”. Alors, lorsqu’il s’agit de montrer les travaux de la ferme à ses invités, ça va. Mais, elle se fait plus réticente à leur aide pour les tâches.

De son côté, Damien est très heureux de montrer son univers à Elodie. Il est fier de la faire monter sur son tracteur. Pourtant, la jeune femme n’est pas impressionnée. “T’es déjà montée sur un tracteur ?” Réponse : “Joker”. Mais que de mystère, Elodie ! Elle finit par avouer qu’elle connait bien ce milieu. Elle a “un très très bon ami” agriculteur, chez qui elle passe beaucoup de temps.

La maman de Damien fait son apparition et donne quelques conseils à son fils : Il faut qu’il lui montre de l’affection, le temps presse pour faire naître une histoire d’amour. Damien le sait, mais il a remarqué qu’Elodie était un peu sur ses gardes.

Après une visite au supermarché et une négociation intense pour savoir si le dessert sera une tarte aux pommes (Nathalie) ou des crêpes (Sandrine), c’est l’heure du déjeuner chez Jean-Noël. A table, Nathalie annonce qu’elle aimerait faire une sieste. Ce qui étonne Sandrine. Celle-ci lance “Bah écoute va faire ta sieste et moi, je vais me promener avec Jean-Noël”. Plus que les différences de caractères, c’est la différence d’âges (49 ans contre 35 ans) qui est au coeur de la rivalité entre les deux prétendantes.

Ce début d’aventure est décidément très difficile pour Carine. Mal à l’aise, la jeune femme craque et se confie à Pauline. Si pour cette dernière, il est dur de le partager. Pour Carine, c’est son manque d’assurance qui la gêne. “Dis-toi que c’est peut-être l’homme de ta vie. Tu ne sais pas, allez !”, déclare Pauline pour la réconforter.


Bonne pâte, Damien se laisse interdire de boire du jus d’orange au déjeuner (“pas de sucré aux repas !”). Elodie impose un verre de vin et l’agriculteur “déguste” alors qu’il ne boit pratiquement jamais d’alcool. Toujours curieux de la découvrir, Damien pose beaucoup de questions. La jeune femme n’aime pas voyager. Tant pis, celui-ci préfère se concentrer sur leurs points communs.

Pour le déjeuner, Nicolas a une nouvelle fois convié des amis. Pauline est très à l’aise. Tandis que Carine n’a toujours pas trouvé ses marques. Les amis de l’agriculteur tentent de la rassurer en lui disant que Nicolas cherche l’amour, pas quelqu’un pour l’aider sur l’exploitation agricole.

Lors de la promenade digestive sur la plage, Nicolas raconte que Pauline lui fait déjà “du rentre dedans. Elle est tactile.” “C’est normal, elle est là pour gagner” rétorque son ami. De son côté, la jeune femme confie à une amie de Nicolas son souhait qu’il choisisse avant la fin et cherche à savoir quel genre de femme conviendrait au jeune homme. “Il lui faut une femme qui lui tienne tête.”

Nathalie et Sandrine l’ont compris : pour gagner l’attention de Jean-Noël, il faut marquer son intérêt pour Fifi. Plongées dans les secrets de la truffe, les deux rivales en ont presque oublié de se lancer des piques. Mais le braiement d’un âne réveille Nathalie : “C’est un appel ! Sandrine, tu as trouvé ton amoureux”. “Non, tu ne te débarrasseras pas de moi comme ça. Ne rêve pas !” rétorque la seconde.

“Elle est bonne ta soupe” dit Damien. “C’est fait avec amour” répond Elodie. A l’heure du dîner, les compliments font leur apparition. La jeune femme le trouve très différent - en mieux - que dans son portrait. “T’es hyper agréable et tu mets à l’aise”. Grisé par ces quelques mots gentils, Damien tente d’en savoir plus sur les sentiments de sa prétendante. Mais ce sera un échec. Face caméra, Elodie se dit “très indécise.” “C’est ma personnalité. Mais j’espère ne pas laisser Damien dans mes incertitudes.” Cela n’empêche pas l’agriculteur de lancer des perches, en évoquant son lit électrique, fort agréable pour regarder la télé : “Tu vas vouloir l’essayer le lit ?” “Non, on peut rester là. Tu ne croyais quand même pas que j’allais dormir dans ton lit ?”

Après un après-midi passé à découvrir les secrets de la distillerie, Philippe et Jackie sont rejoints par Jean-Noël et ses deux prétendantes. Le dîner se déroule dans la bonne humeur grâce aux anecdotes du joyeux Philippe. Son récit d’une soirée passée dans un club qu’il ne connaissait et qui s’était avéré être un club échangistes produit quelques éclats de rire. Pressé par l’heure, il abandonne Jean-Noël pour aller chercher Claudia à la gare. De son côté, Sandrine profite d’un tête à tête pour pousser Jean-Noël dans ses retranchements et lui faire avouer qu’il est plus attiré par elle que par Nathalie.