Toutelatele

L’Amour est dans le pré 9 > La première partie des bilans

Tony Cotte
Publié le 08/09/2014 à 23:59 Mis à jour le 15/09/2014 à 23:36

Karine Le Marchand sur M6

« Nous sommes presque au terme de cette belle promenade amoureuse que vous suivez depuis trois mois », introduit Karine Le Marchand. Dans un domaine près de Limoges, l’animatrice retrouve les 13 agriculteurs pour le bilan. Depuis la fin des tournages, « il y a deux mois », certains ont fait de nouvelles rencontres et évoquent leurs « beaux projets ». Tous ont quitté leur ferme respective pour venir dans le Limousin. Ce soir, place à la première partie de cette conclusion.

Pour commencer, place à Emeline. À 32 ans, cette femme au fort tempérament a finalement lâché prise dans les bras d’Aurélien, celui qu’elle considère comme son « prince charmant ». L’occasion d’évoquer un parcours plein de rebondissements inédits pour l’émission…Si la cunicultrice a invité chez elle Aurélien en faveur de Cyril, c’était par stratégie. Ce dernier n’habitant qu’à 80 kilomètres, elle n’avait pas besoin de l’émission pour pouvoir le rencontrer. Finalement, l’agricultrice a pu recevoir les trois prétendants chez elle, en éliminant rapidement Bruno. « Il n’était pas du tout prêt à vivre cette aventure », confie-t-elle.

Quant à Cyril, elle ne regrette pas d’avoir fait sa connaissance. Après avoir éconduit les trois hommes, Emeline a reconnu ne pas avoir été dans la séduction. « Quand [Aurélien] est parti, je pensais vraiment que c’était la dernière fois ». À l’issue d’une salve de 14 mails de photos, Aurélien a décidé de faire part de ses pensées plus intimes. Une habile stratégie de séduction qui a fait effet.
« On a construit notre histoire au téléphone. Quand il est apparu à l’aéroport, on s’est embrassés d’emblée », précise-t-elle. Aujourd’hui, Aurélien a démissionné de son travail, cherche activement un nouvel emploi dans la région de sa chère et tendre avant un déménagement planifié à « fin août » au moment du tournage.


Christophe, « célibataire depuis toujours », s’entretient à son tour avec l’animatrice. L’éleveur revient sur le passage de Marie-Noëlle et Séverine. Le choix des deux femmes était « évident » lors du speed-dating. À la ferme, la détermination de cette dernière à conquérir le cœur de son hôte s’est fait ressentir au premier abord. Mais de la rivale, l’ambiance s’est quelque peu gâtée. En retrait, Séverine a préféré quitter les lieux dès le dimanche. Seul avec Marie-Noëlle, Christophe a rapidement pris conscience qu’ils étaient de deux univers très différents. Il confie avoir eu en tête, avant de partir pour Paris, de mettre un terme à ce semblant de relation. Après deux jours difficiles, l’agriculteur a finalement vidé son sac, évoquant son ambition d’être père.

Depuis, Christophe a des nouvelles de Séverine. « L’émission m’a fait cogiter pas mal », explique celui qui a décidé de recontacter son ancienne prétendante avec un coup de téléphone de plus d’une heure. Reste le problème de la distance. « Il faut qu’on apprenne à se connaître. (…) Le cœur commence à battre un petit peu ». L’agriculteur avoue entreprendre prochainement le déplacement vers la région de Dijon pour concrétiser ce rapprochement.

Thierry, l’éleveur de chèvres de l’Indre, est arrivé en compagnie de Véronique, sa « princesse ». Cette dernière a écrit au célibataire à son domicile, deux jours seulement après la diffusion de son portrait, mais a attendu la fin de l’aventure pour revoir le destinataire. Celui-ci revient malgré tout sur son speed-dating, à l’issue duquel il avait invité Catherine et Joséphine, finalement remplacée par Isabelle à la suite de son désistement. L’hôte confie avoir été « un peu déçu » du physique de la première par rapport à la photo envoyée avec son courrier. Serait-ce par défait que son choix s’est alors porté sur Isabelle ?


Leur début d’histoire a été très rapidement raccourci. « J’ai été déçu un peu », avoue-t-il. Dès le départ des deux invitées, Thierry a aussitôt contacté Véronique, venue en camping-car. « Elle représente tout pour moi. On r’vit. (sic) Ca fait 25 ans que je suis là en train de poireauter à travailler… Maintenant que j’ai trouvé quelqu’un, je veux pas la quitter. Je veux rester le plus longtemps ». Les deux tourtereaux ont pour projet de se marier l’an prochain. « C’est grâce à vous, sinon j’aurais rien trouvé. (…) Si j’aurais pas écrit (sic) je serais encore dans mes friches », conclut-il en larmes. Les caméras n’ont pas manqué de se déplacer pour interroger Carmen sur cette relation : « Il a changé du jour à la nuit depuis qu’il est avec elle. (sic) (…) Si tôt passé Plus belle la vie, ils se téléphonent. »

Bertrand serait « l’une des belles surprises » de la saison en arrivant accompagné de Marie. Cette voisine de département a contacté directement l’agriculteur sans avoir eu envie de participer à l’émission. Elle a ainsi préféré attendre la fin du tournage de L’amour est dans le pré pour tenter quelque chose.
Le passionné de mécanique s’est lancé dans l’aventure avec Pauline et Marisa, malgré sa grande timidité. Du speed dating, le céréalier garde beaucoup de stress et avoue avoir fait son choix grâce à la « joie de vivre » des deux citadines. S’en est suivi un séjour dans la bonne humeur, mais dénué de séduction. Les nombreuses critiques sur le manque de modernité des lieux a en réalité fait un peu de peine à l’hôte. « Elles étaient jeunes », pense-t-il aujourd’hui allant jusqu’à évoquer l’adjectif « matérialiste ». Pour Karine Le Marchand, cette expérience a permis au candidat de prendre un peu de maturité pour celui qui n’hésite pas aujourd’hui à parler d’amour. Dans « deux gros mois », Marie déménage dans un appartement à cinq minutes de la demeure familiale de Bertrand.

Nicolas, l’épicurien lorrain taquin, est venu seul. « C’est fini. Après le week-end en amoureux, on s’est revu pour mettre les choses au clair », explique l’interrogé. Pour autant, il parle avec le recul d’une « belle histoire » avec des débuts sur les chapeaux de roues. Contrairement aux apparences, ce jeune papa n’a pas pris particulièrement de plaisir à assister à la compétition entre Magali et Maryline. « C’était un peu pesant les piques, se souvient-il. Même si ce n’était pas vraiment méchant ». Si cette dernière a bien plaisanté avec le macho, il n’en était pas de même côté cœur. Avant de partir, Maryline n’a pas pu s’empêcher de faire part de son point de vue, non sans une certaine clairvoyance au vu de la situation actuelle.


Lors de sa venue dans la région lyonnaise, Nicolas a commencé à réfléchir plus sérieusement à ses sentiments vis-à-vis de Magali. Le week-end à Amsterdam aurait pu être l’occasion d’un déclic. En vain. « J’ai rompu. À un moment, le truc rédhibitoire… elle ronflait », plaisante celui qui a fini par découvrir concrètement le caractère de la jeune femme. Magali aurait également été jalouse de la relation Nicolas et Marc, autre agriculteur de la saison. « J’étais venu pour trouver l’amour, j’ai trouvé un pote ». Car l’Amour est dans le pré, ce ne sont pas que des histoires de cœur, mais de vraies rencontres, comme le répète Karine Le Marchand.

Gilles, le doyen de la promotion, revient à son tour sur son expérience à l’issue de laquelle il a éconduit ses deux invitées. « Je pense que j’ai tout fait pour que ça se passe bien ». À vouloir traiter les deux femmes sur un pied d’égalité, l’homme de 53 ans n’a pas vraiment pris du temps pour apprendre à les connaître. A posteriori, Gilles reconnait n’avoir eu aucune préférence et assure même l’avoir su dès l’aéroport ! Aujourd’hui, il tire un enseignement de cette expérience. « Je sais d’abord ce que je ne veux plus », assure-t-il avant de révéler vivre aujourd’hui un début d’histoire avec une certaine Véronique. « On se voit un petit peu. C’est tout récent, mais ça accroche bien. Je suis amoureux, je crois ».

Virginie et Matthieu forment un « couple atypique » pour l’animatrice, une preuve que le programme donne l’occasion à des gens qui n’auraient jamais eu l’occasion de se rencontrer de faire connaissance. Le Normand, très stressé à la vue des caméras et réservé de nature, a été mis à l’aise dès le speed-dating par la viticultrice. Un épisode qui permet d’évoquer le cas Fabrice…Le prétendant était de mauvaise humeur dès son arrivée, frustré d’arriver en second. L’hôtesse a su « dans les 5 minutes » que le courant ne passerait pas entre eux. Et après le départ du déçu, Matthieu est passé à la vitesse supérieure en invitant Virginie chez lui. Depuis, les deux tourtereaux vivent leur histoire. « On s’apprécie beaucoup. On a un boulot prenant et on ne le reproche pas à l’autre ». Un bonheur qui se traduit sans geste d’affection à l’affection.

De quoi amuser Karine Le Marchand. Celle-ci donne rendez-vous à l’issue de cette première journée « intense » pour la suite du bilan la semaine prochaine…