Toutelatele

L’amour est dans le pré : succès en prime, échec en day time

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/06/2014 à 13:13

Parallèlement au succès de son offre en replay, le groupe M6 propose bien souvent une seconde fenêtre d’exposition à ses programmes. Bien souvent, cette nouvelle diffusion vient alimenter les grilles des chaines sœurs du groupe comme 6ter ou Téva. Mais pour L’amour est dans le pré, M6 conserve la marque sur son antenne.

Depuis le 14 juin, la chaîne propose de revoir, chaque samedi à 15 heures, l’épisode de l’émission menée chaque lundi en prime time par Karine Le Marchand. Mais le public boude cette rediffusion.

Le premier volet de L’amour est dans le pré a eu du mal à dépasser les 600 000 curieux, soit 8% des téléspectateurs présents devant leur poste de télévision de 15h00 à 17h25. Il s’agissait là de la moins bonne performance d’audience de l’après-midi de M6. Une semaine plus tard, le désaveu est confirmé. La suite des datings des agriculteurs a intéressé moins de 550 000 personnes, soit 7% de part de marché.

Si la première semaine, L’amour est dans le pré faisait jeu égal avec les fictions américaines de D8, ce 21 juin, la chaîne du groupe Canal+ a pris une petite avance non négligeable.

Ces audiences de « rattrapage » sont à mettre en parallèle avec celles de la première diffusion. En prime time, le succès de l’émission produite par Fremantle ne se dément pas. Les deux premiers épisodes ont attiré 5.3 millions de fidèles en moyenne, soit 23.8% du public, dont 34.4% des fameuses ménagères.

Il n’en demeure pas moins que cette programmation en après-midi avait déjà été mise en échec en 2013. M6 proposait alors les rediffusions de L’amour est dans le pré, chaque dimanche après-midi. La chaîne avait rapidement décidé de stopper cette deuxième fenêtre de diffusion, faute d’une audience suffisante avec 1.1 million de téléspectateurs en moyenne, soit 8% de part de marché.

Le compte à rebours semble bel et bien enclenché pour M6 qui a vécu une journée noire ce 21 juin. Aucun de ses programmes n’a atteint les 10% de part d’audience ce jour-là. Le verdict Médiamétrie a été sans appel avec 6.6% de part de marché pour ce samedi.