Toutelatele

L’Angle Eco : François Lenglet pose la question de la fermeture des frontières en prime time avant la présidentielle

Alexandre Desgué
Publié le 30/03/2017 à 18:21

Ce jeudi 30 mars, France 2 diffuse un numéro exceptionnel de L’Angle Eco, à 20h55. En partenariat avec RTL et Le Parisien, François Lenglet étudie la question suivante : « Faut-il fermer les frontières pour sauver nos emplois ? ». Le magazine sera ensuite suivi d’un débat.

Après des décennies de libre-échange et de mondialisation, aujourd’hui les pays se rétractent, et les murs reprennent leurs droits. Avec le Brexit, la montée des populismes, l’élection de Donald Trump, les états réclament plus de droits de douane. L"émission avec plusieurs reportages étudie la question des frontières et de qui sont les gagnants et les perdants du libre échange.

Au sommaire de ce numéro : « Du Pas-de-Calais à la Slovaquie. Perdants et gagnants de la mondialisation » , et la ruée vers l’Est des entreprises où les coups de mains d’oeuvres sont moindres. La conséquence ? Les ouvriers du Pas-De-Calais sont les grands perdants de cette mondialisation.

Ensuite, « Gien, Halte au commerce déloyal » où la célèbre faïencerie subit la concurrence des assiettes chinoises, vendues à prix cassés.

Dans l’émission également, une enquête sur « La Suisse. Le pays du protectionnisme tranquille », le voisin de la France aime le libre-échange, mais sait aussi protéger ses intérêts.

Puis le document « Chine, les enquêtes anti-dumping », où l’on découvre les enquêteurs ultra-discrets de la Commission européenne en visite dans des usines chinoises soupçonnées d’enfreindre les règles du commerce mondial. En ce moment, le problème est sur l’acier chinois. La mission de ces commissaires est de sauver les entreprises européennes, mais ces enquêtes sont-elles suffisantes ?

À l’issue de l’émission, François Lenglet animera un débat sur ces questions du libre-échange, la tentation protectionniste en France et dans le monde, et des annonces sur le sujet du président américain, Donald Trump.

Habituellement programmé en seconde partie de soirée, L’angle éco avait intéressé 552 000 téléspectateurs, soit 8,4 % de part d’audience, le jeudi 26 janvier dernier.

L’Angle Eco, présenté par François Lenglet, est à découvrir ce jeudi 30 mars, à 20h55, sur France 2.