vendredi 31 décembre 2004 à 01:23 par

L’année TV 2004 : Fictions & Séries (1/3)

L’année TV 2004 : Fictions & Séries (1/3)
©TF1/F2 

Comme chaque année, le paysage audiovisuel français a connu son lot de gloires et d’infortunes. Si TF1 inscrit cette année a priori 89 des 100 meilleures audiences de l’année, confortant ainsi son leadership sur l’ensemble des autres chaînes de télévision, il n’en demeure pas moins que les chaînes publiques ont du résister tant bien que mal face à ce rouleau compresseur.

Au menu de cette année 2004, beaucoup de fictions, largement proposées par les chaînes et plébiscitées par le public, ces programmes représentant à eux-seuls plus de 50% des 100 meilleures audiences de l’année.

Si les polars ont réussi à s’installer durablement le jeudi soir sur TF1, ils semblent également avoir pris leurs droits sur la chaîne privée dans la case du lundi avec Les Cordier, juge et flic (plus de 8,5 millions de fidèles) ou encore les Femmes de loi dont les aventures ont tenu en haleine près de 8 millions de français.

Le jeudi soir, Commissaire Valence, interprété par l’ancien homme d’affaires Bernard Tapie, est venu épauler les flics qui ont fait leurs preuves sur la Une avec ses 9 millions d’accrocs. Julie Lescaut, la série leader du PAF, se taille la part belle des audiences avec un épisode à 11.5 millions. Quant à Navarro, il retient en haleine jusqu’à 9 millions de fidèles. Le Commissaire Moulin est au meilleur de sa forme avec 8 millions de téléspectateurs de moyenne soit juste un million de moins que la gendarmette la plus célèbre de France, Corinne Touzet alias Une femme d’honneur.

Toujours sur TF1, les fictions plus légères comme Joséphine, ange gardien continuent de faire le plein auprès du jeune public avec plus de 8 millions de téléspectateurs en moyenne tout comme le duo insolite Père et Maire ou plus récemment encore SœurThérèse.com, qui passe plus son temps sur les lieux du crime que dans son couvent, est suivie par plus de 8,5 millions de pèlerins.

France 3 semble également avoir trouvé ses héros récurrents qui ont réussi, à plusieurs reprises, à faire grincer les dents de la chaîne privée lorsque Victor Lanoux dans le rôle de Louis la Brocante attire plus de 7 millions de téléspectateurs le mardi soir, offrant ainsi à la chaîne publique la meilleure place de la soirée. Virginie Lemoine qui partage entre autres la case avec Louis la Brocante dans Famille d’accueil a également su conquérir le cœur du public avec plus de 5 millions de fidèles en moyenne.

Si de nouveaux héros font une apparition très remarquée sur France 3, ceux de France 2 pour la plupart semblent lâcher du lest depuis peu. L’Instit, auparavant habitué à attirer plus de 8 millions de fidèles, a du se contenter cette année de 5,5 millions d’accrocs et le nouveau proviseur de la chaîne interprété par Eva Darlan succédant à Charlotte de Turckheim semble moins séduire le public avec quelque 5,2 millions de français. Les Monos semblent, quant à eux, souffrir (4,5 millions en moyenne). En face sur TF1, Francis Huster ne semble pas davantage convaincre le public dans sa blouse blanche du Grand Patron en intéressant en moyenne 6 millions de téléspectateurs et 26% de part de marché, un score modeste pour un héros récurrent sur TF1.

Mais la plus grande déception de l’année 2004 demeure la nouvelle trilogie de Frank Riva, le héros policier incarné par Alain Delon. Diffusé en novembre, le lundi sur France 2, la série n’a convaincu que 4.2 millions de fidèles en moyenne, soit 17.5% de part de marché. Une vraie décéption pour la chaîne publique.

La plus belle surprise de l’année vient sûrement de la série policière américaine FBI : portés disparus sur France 2 qui a été suivie en moyenne par plus de 6 millions de téléspectateurs, soit près d’un tiers du public présent, volant ainsi la vedette à Flavie Flament venue endosser le costume de Stéphane Bern pour les Sagas sur TF1.

Mais le plus gros succès vient sans nul doute des fictions de l’été proposées par les deux grandes chaînes rivales, TF1 avec Zodiaque et France 2 avec son Miroir de l’eau. Deux fictions qui auront valu aux deux chaînes d’inscrire un record historique pour une saga estivale avec en moyenne 10,8 millions de téléspectateurs (48,4% de part de marché) pour les 5 épisodes de Zodiaque et 8,3 millions (37,9%) pour les 4 épisodes du Miroir de l’eau de France 2.

- A lire également :
L’année TV 2004 : Sport & Cinéma (2/3)
L’année TV 2004 : Real TV & Information (3/3)



  A LIRE AUSSI  

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (lundi 18 novembre 2019) : L’amour est dans le pré victime du Bazar de la charité, Captain America écrase la concurrence TNT, Le monde de Jamy faible sur France 3

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (lundi 18 novembre 2019) : Demain nous appartient et N’oubliez pas les paroles au plus près, Objectif Top Chef et C à vous restent puissants


INTERVIEW


Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Je profite de chaque moment avec Djulyan car je ne l’ai pas vu grandir »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019