Toutelatele

L’après-Tour de France ou la sortie de route de France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/07/2012 à 18:49

Le Tour de France 2012 achevé avec succès, France 2 voit ses après-midi véritablement désertés par le public. Ajoutés aux contre-performances de ses deux séries de matinée Lignes de vie et Talons aiguilles et bottes de paille, la chaîne publique a été contrainte de s’incliner devant M6 sur l’ensemble de cette journée du 23 juillet. Ainsi, selon des chiffres de l’institut Médiamétrie, France 2 a réalisé 12.4% de part d’audience contre 14.1% pour la chaîne privée.

Il faut remonter au 10 juillet dernier pour trouver un tel revers sur France 2. Ce jour-là, les cyclistes du Tour de France étaient en repos.

Si les téléspectateurs restent fidèles à Toute une histoire en début d’après-midi (1.1 million de curieux), le meilleur de Comment ça va bien est à la traine avec 7.3% de part de marché. Même constat pour Le jour où tout a basculé à 16 heures. Quant à l’épisode inédit de la série Un cas pour deux, il offre à France 2 la plus faible performance de la journée en rassemblant seulement 5.5% du public présent devant son petit écran entre 16h55 et 17h50, soit 400 000 amateurs. Un vrai revers qui permet même à Arabesque sur TMC de devancer la chaîne publique. Il faut dire que la série avec Angela Lansbury est un des blockbusters des après-midi de TMC.

Enfin, la contre-performance d’Un cas pour deux fait sombrer On n’demande qu’à en rire à 6.7% de part de marché.

Lundi prochain, cette grille quelque peu infructueuse sera effacée par les retransmissions en direct des Jeux olympiques 2012. De quoi rehausser sensiblement l’audience de la chaîne publique sans toutefois espérer atteindre les succès de la grande boucle.