Toutelatele

L’audience en graphique > Les secondes parties de soirée de France 2

Robin Girard-Kromas
Publié le 30/12/2012 à 18:57 Mis à jour le 23/02/2015 à 19:23

La suppression de l’émission de Bruce Toussaint, Vous trouvez ça normal ?!, a fait grand bruit en décembre. Après seulement quatre mois d’antenne, France 2 a décidé de mettre un terme à ce nouveaux talk show. L’occasion pour Toutelatele.com de dresser un premier bilan des secondes parties de soirée de la chaîne depuis le début de la saison…

Laurent Ruquier très loin devant. Chaque année, le talk show du samedi soir de Laurent Ruquier, On n’est pas couché, offre à France 2 ses meilleures performances en seconde partie de soirée. Entre septembre et décembre, le programme affiche une excellente moyenne de 23.2% de part de marché, soit 1.5 million de téléspectateurs. De quoi s’offrir le luxe de prendre le leadership des audiences lorsque le prime time de TF1 s’achève…

Faites entrer l’accusé : un format encore loin d’être désuet. Enterrée par beaucoup après le départ de Christophe Hondelatte et l’apparition d’une foultitude d’émissions de faits divers sur la TNT, Faites entrer l’accusé est encore très puissant le dimanche en seconde partie de soirée. Si le programme est loin de son apogé, Frédérique Lantieri peut se targuer de réunir en moyenne 13.5% du public, soit 1.5 million d’enquêteurs en herbe.

Fréderic Lopez et Laurent Delahousse avec les honneurs. (Note : sur la période d’étude, le programme de Fréderic Lopez était plus représenté en nombre de diffusion, la moyenne de 12.4% correspond à ce dernier et non à Un jour, un destin). Déplacé chaque saison, Un jour, un destin transporte à chaque fois ses fidèles et offre de jolies performances à la Deux. Petite nouvelle, La Parenthèse inattendue de Fréderic Lopez s’en tire avec les honneurs, malgré une baisse de niveau inquiétante tout au long des numéros diffusés. Pour la chaîne publique, face à une concurrence aiguisée (troisième épisode de série sur TF1), 12.4% de part de marché reste honorable. Reste à voir si le programme se maintiendra en janvier.

Infrarouge et Bruce Toussaint en difficulté. Si les magazines d’information (Mots Croisés et Complément d’enquête) obtiennent des résultats moyens, la collection documentaire Infrarouge a bien du mal à intéresser le public. Souvent programmée tardivement suite aux « soirées continues » de la chaîne, le rendez-vous n’est pas vraiment installé avec les téléspectateurs. De quoi offrir épisodiquement un léger espoir, sans suite. Quant à Bruce Toussaint, dans une case devastée, son talk show n’aura pas su s’imposer en un minimum de temps. Les réglages opérés n’auront pas suffi.

Audiences des secondes parties de soirée de France 2

Jour Programme le plus représenté Audience moyenne PDM pondérée
LUNDI Mots croisés (14 e.) 1.1 million 11.3%
MARDI Infrarouge (15e.) 0.9 million 8.5%
MERCREDI La Parenthèse Inattendue (7e.) 1.4 million 12.4%
JEUDI Complément d’enquête (13 e.) 1.8 million 10.7%
VENDREDI Vous trouvez ça normal ?! (15 e.) 0.8 million 6.6%
SAMEDI On n’est pas couché (14 e.) 1.5 million 23.2%
DIMANCHE Faites entrer l’accusé (13 e.) 1.5 million 13.5%

Méthodologie : audiences réalisées entre le lundi 3 septembre et le dimanche 23 décembre 2012. Audiences VEILLE, ne comptabilisent pas les enregistrements et visionnages différés contrairement aux audiences consolidées. Part de marché pondérée par audience de l’émission. La comparaison des parts d’audience permet une meilleure appréciation que celle des audiences car elle prend en compte les différences de durée et d’horaire de diffusion des émissions.