Toutelatele

L’École des Fans confirme son succès

Arthur Anthamatten
Publié le 24/11/2004 à 01:00

La version québécoise de la mythique École des Fans de Jacques Martin fédère un grand nombre de téléspectateurs avec plus d’un million de fidèles en moyenne chaque semaine sur TVA.

L’Ecole des Fans fut d’abord diffusée pour la première fois le 18 avril juste avant la finale de Star Académie 2004 et était prévue jusqu’au 18 juillet dernier sur TVA. Devant les excellents résultats d’audience cet l’été, la direction du réseau francophone a reconduit l’émission à la rentrée en continuant de la programmer chaque dimanche soir à 18h30 juste après le Journal.

Depuis la rentrée, les téléspectateurs sont toujours aussi nombreux et font même de cette émission, dont les droits ont été négociés directement avec Jacques Martin, un des programmes forts du réseau privé canadien.

La version programmée sur TVA ne diffère pas de celle diffusée sur Antenne 2 puis France 2 avec Patrick Sébastien en prime time. Ainsi, l’animateur, Charles Lafortune (notre photo), accueille trois enfants âgés entre quatre et six ans et un artiste de la chanson. Comme dans l’émission de Jacques Martin, chaque enfant interprète une de ses chansons et Charles Lafortune s’entretient avec lui avant son interprétation.

Seule différence : dans la version québécoise, le fameux Théâtre de l’Empire a fait place à un studio plus intimiste devant des parents assis plus proches des enfants. Une ambiance où chaque enfant semble plus confiant et donc plus naturel.

Réalisée par Pierre Séguin, L’École des Fans sur TVA est la première émission de télévision produite par Christian Larouche et Pierre Gendron de Christal Films. Christal Films est une société de production mais surtout de distribution de films qui devant le succès de l’émission n’a pas hésité à proposer les meilleurs moments du programme dans un DVD disponible depuis le 19 octobre dernier.

Que se soit en France ou au Canada, le succès de L’École des Fans repose toujours sur les enfants mais surtout leurs réactions spontanées voire cocasses à répondre, chanter et rencontrer leurs chanteurs préférés.