Toutelatele

L’Espoir de l’année : Artisan Fleuriste

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/12/2010 à 20:50 Mis à jour le 09/05/2011 à 16:47

Karine Le Marchand sur M6

Après les bouchers, les coiffeurs, les pâtissiers, Karine Le Marchand met au défi les fleuristes. 130 au départ, puis 50, 24, pour ne finir qu’à cinq. Domitille, Olivia, Wendy, Anthony et Clément sont pour le moment les meilleurs représentants de leur profession. Du reste, la plupart se sont déjà croisés à d’autres concours. Pour les juger, la production a fait appel à Gilles Pothier et Hervé Frézal, deux professionnels reconnus.

Pour la première épreuve de 90 minutes, la simulation emmène les quatre candidats sur une commande d’un joaillier qui organise une grande réception. Pour cela, il a besoin d’une composition de 1m50. Ce challenge demande beaucoup de « justesse, de technicité et d’originalité » selon les jurés. Et le plus important demeure le « fleurissement » de la composition. À ce jeu-là, les deux garçons été les meilleurs. Wendy, qui est la seule à ne pas avoir réalisé un croquis avant de commencer son bouquet, est éliminée.

Place maintenant à un travail de décoration complet en organisant une table d’amoureux en deux heures. Le jury demande à ce que cela ne tombe pas dans la « mièvrerie ». Mais il ne s’attendait certainement à ce que les candidats fassent passer la déco avant les fleurs. La colère gronde. Après une panique générale, Clément reçoit les félicitations. Mais pour Olivia, ce n’est pas suffisant.

L’épreuve théorique propose 20 questions à chaque candidat. Devant la difficulté de certaines questions, les jurés préfèrent cependant n’éliminer personne.

L’ultime journée de compétition va permettre de sublimer des femmes. Il convient de fleurir un sceptre et un loup en 2h30. Domitille est la plus en difficulté et fond en larmes. « C’est pour hydrater les fleurs, elle pousse le professionnalisme très loin » lance alors Gilles. Clément bluffe, à nouveau, le jury. Pour avoir été « hors-sujet », Anthony est éliminé.

La finale permet à Clément et Domitille de se distinguer sur la construction, puis le fleurissement d’une structure en 3 heures. Les candidats, qui doivent tout donner, craquent, mais sont plus motivés que jamais. C’est sans réelle surprise que Clément remporte haut la main la compétition sous les applaudissements de Karine Le Marchand.